![]() |
|
Le navire d’exploration a quitté le port de Monaco le 27 juillet dernier pour un périple scientifique inédit !
« Réconcilier l’humanité et la mer. » Tel est l’objectif que s’est fixé la Principauté en renouant avec les grandes expéditions océanographiques du prince Albert 1er. Le Yersin, propriété de l’armateur François Fiat, a ainsi commencé une circumnavigation qui devrait durer près de trois ans. Au programme : plus de 100 arrêts répartis dans 9 zones avec un retour prévu à Monaco en juin 2020.
Agir pour l’océan
Réalisé par le chantier naval breton Piriou, ce navire de 76,6 mètres exemplaire en matière de respect de l’environnement est un transocéanique polyvalent capable de s’aventurer sur toutes les mers du globe et par tous les temps. C’est une véritable plateforme de recherche itinérante, sur laquelle des chercheurs du monde entier se succéderont pendant la durée du périple. L’objectif ? Éveiller les consciences, faire avancer la science et protéger la biodiversité. Doté d’un laboratoire de recherche in situ et d’équipements à la pointe de la technologie, le navire – qui porte le nom du bactériologiste et explorateur Alexandre Yersin – utilisera la technique novatrice de l’ADN environnemental pour identifier notamment le passage des mammifères marins. Un voyage extraordinaire au cœur des mers… à suivre pour la toute première fois sur les réseaux sociaux !
Itinéraire
1. Archipels de l’Atlantique : Açores, Canaries, Madère, Cap-Vert et Salvage (septembre 2017) 2. Caraïbes (novembre et décembre 2017) 3. Corridor du Pacifique oriental (janvier à mars 2018) 4. Polynésie (juillet et août 2018) 5. Mer de corail, Pacifique Sud (novembre et décembre 2018) 6. Triangle de corail : Malaisie, Indonésie, Philippines, îles Salomon… (mars et avril 2019) 7. Océan indien ouest (novembre et décembre 2019) 8. Mer noire (Avril 2020)
Par Marjorie Modi