Situé dans le centre ancien de Cavaillon, l’Hôtel d’Agar est inscrit Monument Historique. Son bâti rivalise de beauté avec son jardin remarquable et son joyau, le temple romain. Il ne pouvait être plus incroyable lieu pour une histoire assez exceptionnelle, tel « un roman feuilleton où se mêlent politique et érudition » comme la décrivent Guilhem et Olivier Morand.
Situé dans le centre ancien de Cavaillon, l’Hôtel d’Agar est inscrit Monument Historique. Son bâti rivalise de beauté avec son jardin remarquable et son joyau, le temple romain. Il ne pouvait être plus incroyable lieu pour une histoire assez exceptionnelle, tel « un roman feuilleton où se mêlent politique et érudition » comme la décrivent Guilhem et Olivier Morand. Les héros de cette épopée ? “Le martyre de Saint Sébastien“ et “La peinture du Pardon“, attribuables à Michelangelo Merisi detto il Caravaggio. Oui, vous avez bien lu, 2 tableaux du Caravage. Découvrez-les et apprenez l’aventure que fut la leur, depuis le premier coup de pinceau en 1609-1610 jusqu’à leur accrochage aux cimaises de l’Hôtel d’Agar. Ces 2 œuvres sont le cœur battant de l’exposition « les Caravages de Peiresc ». Celle-ci présentera un focus sur les collections caravagesques de l’Hôtel d’Agar, résultat de 27 ans de collecte, avec des peintures inédites de Louis Finson, Juseppe de Ribera, Trophime Bigot, Annibale Carracci, Guy François, Salvator Rosa et tant d’autres… Des œuvres pré-caravagesques et clair-obscur du XVIe siècle de Solario à Bassano. – Quelques œuvres postérieures influencées par Caravage, tel que François Marius Granet ainsi que des commandes spécifiques pour l’Hôtel d’Agar à des artistes : Alfons Alt, Charlotte Le Bon, Fabrice Hyber, Myriam Mechita, Claude Mollard et Françoise Pétrovitch.
Et d’autres surprises… À partir d’un riche fond documentaire (gravures, manuscrits, livres ) un hommage est rendu aux grands humanistes et collectionneurs du début du XVIIe siècle : Nicolas Claude Fabri de Peiresc, Boniface de Borrilly, Galilée, Athanasius Kircher, Lelio Pasqualini et à la République des lettres. Treize salles de l’Hôtel d’Agar seront ouvertes pour un tout nouveau parcours d’exposition. Deux salles restaurées, ouvertes pour la première fois. Ce lieu se voulant un espace intime de dialogue et de vagabondage poétique, les visites sont uniquement guidées et sur réservation. Les amis de l’Hôtel d’Agar ont à cœur de maintenir l’esprit des cabinets de curiosités du XVIIe siècle, et privilégient l’échange avec les visiteurs. Érudits, amateurs de grand art, curieux de la matière, ce rendez-vous est fait pour vous, absolument immanquable.
Jusqu’au 21 septembre
Exposition publique
des Caravage
de Peiresc.
L’Hôtel d’Agar est ouvert tous les jours en période d’exposition, visites guidées sur réservation uniquement : 10h – 14h – 16h
Visite sur rendez-vous en dehors des périodes régulières d’exposition.
Tarif unique : 8€ par personne
Hôtel d’Agar
58 rue Liffran
84300 Cavaillon
Tel. 06 24 17 20 13
hotel-dagar.com/billetterie-officielle-hotel-dagar/
« Le martyre de Saint Sébastien » vers 1610 – 106 X 76cm- peinture à l’huile sur toile
« La peinture du Pardon » (dit le pardon Borghese) vers 1610 – 106 X 76cm- peinture à l’huile sur toile
Le Caravage
© photos Hôtel d’Agar