Plus de 70 expositions, mais aussi des soirées, temps forts, vernissages, concerts, rencontres, et 35 000 visiteurs attendus… Nous vous l’annonçons dès ce week-end car une grande nouveauté est inaugurée ce 18 mai ! Inédit : ce PAC versus 2019 s’ouvrira par deux grands parcours artistiques :
Plus de 70 expositions, mais aussi des soirées, temps forts, vernissages, concerts, rencontres, et 35 000 visiteurs attendus… Nous vous l’annonçons dès ce week-end car une grande nouveauté est inaugurée ce 18 mai ! Inédit : ce PAC versus 2019 s’ouvrira par deux grands parcours artistiques : les « Routes du Printemps » des 18 et 25 mai, qui relieront diverses villes et sites à travers la Métropole Aix Marseille Provence. Prenez vous suffisamment le temps de découvrir les propositions artistiques et expositions à Istres, Miramas, Châteauneuf le Rouge… ? Et connaissez-vous vraiment toutes les initiatives développées à Vitrolles, Martigues, Rousset, Saint-Chamas… ? Même la newsletter “Week-end By Cote“ ne peut aller partout… Des artistes, des expositions vous échappent ainsi. Et bien voici une façon de tout rattraper ! Cette édition de la PAC a donc le plaisir d’inaugurer « Les Routes du Printemps », programme inédit de journées en bus à l’échelle de la Métropole Aix Marseille Provence. L’occasion unique pour ne rien rater de l’affiche du 18 et du 25 mai ! Et pour les plus endurant.e.s, chacun de ces parcours se prolongera par une soirée artistique et musicale : le 18 mai à la Déviation à l’Estaque, le 25 mai au Parc Rambot (Aix-en-Provence) avec Seconde Nature. Le samedi 18 mai, le premier parcours vous emmène du côté de l’Étang de Berre, où 6 propositions en extérieur (installations et performances) sont associées à des sites méconnus. Le samedi 25 mai, le second parcours relie 7 étapes, en prenant la direction d’Aix-en-Provence, alternant lieux d’expositions et interventions en plein air dans de magnifiques paysages. Bienvenue à bord, circuler en bus, c’est démultiplier les points de vue et partager de façon conviviale chaque rencontre avec les autres visiteurs, que vous vous y rendiez seuls, entre amis, en famille, etc. Ces parcours mêlent artistes reconnus et pratiques émergentes, selon des formats souvent déroutants Autant d’invitations à découvrir l’actualité de la création contemporaine dans les espaces singuliers et sites d’exception qui font le sel de ce territoire et de ce festival. Avis aux curieux, amateurs ou néophytes, seuls, entre amis ou en famille, une très belle façon de commencer le « marathon » du PAC avant qu’il ne prenne ses quartiers à Marseille du 29 mai au 2 juin. À noter également cette année : une forte dimension nocturne et festive, des installations en plein air, l’entrée dans la danse des Musées de Marseille lors du grand week-end. Et toujours plus, Marseille expos propose 6 parcours pédestres de visites guidées et gratuites. Reliant plusieurs lieux d’expositions, ces circuits accompagnés sont l’occasion d’échanges, de partages et de convivialité.
Du 18 mai au 2 juin
Les 18 et 25 mai :
« Routes du printemps » :
Découvrez les circuits proposés et inscrivez-vous dès aujourd’hui :
www.pac.marseilleexpos.com/fr/publics-et-visites/
Du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin :
Week-end PAC à Marseille
Entrées libres ! Toutes les expositions du programme sont gratuites du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin, y compris dans les institutions suivantes : FRAC Provence-AlpesCôte d’Azur, Friche la Belle de Mai, Mucem*, Musées de la Ville de Marseille.
Printemps de l’Art Contemporain
Agenda complet et lieux d’expositions
www.pac.marseilleexpos.com/fr/agenda/
PAC © Jean-Louis Garnell