Trente-cinq modèles, des croquis, des bijoux, des photographies… Yves Saint Laurent s’est inspiré des costumes traditionnels indiens, chinois et japonais, pour donner vie à ses créations.
Trente-cinq modèles, des croquis, des bijoux, des photographies… Yves Saint Laurent s’est inspiré des costumes traditionnels indiens, chinois et japonais, pour donner vie à ses créations. L’ensemble présenté au Musée des Arts asiatiques de Nice est une adaptation de la première exposition temporaire thématique du Musée Yves Saint Laurent Paris, qui a ouvert ses portes en 2017 dans l’ancienne maison de couture du créateur. A Nice, ses pièces dialoguent avec les costumes et bijoux traditionnels provenant des collections du musée. De cette confrontation surgissent des pistes pour comprendre les sources d’inspiration du couturier et son cheminement. Ce qui permet d’aboutir à une œuvre très originale, inédite en France puisque le Musée des Arts asiatiques de Nice est le premier à accueillir cette exposition après Paris.
Du 6 avril au 6 octobre, tous les jours sauf le mardi, jusqu’au 30 juin, de 10h à 17h, et du 1er juillet au 31 août, de 10h à 18h. Fermeture le 1er mai. Entrée gratuite
“L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent”
Musée départemental des Arts asiatiques
405 Promenade des Anglais, Nice
Tél. 04 92 29 37 00
www.arts-asiatiques.com
©Département06/XG