Prix Logement individuel
Cette réalisation fait partie du domaine du cap Bénat, acheté en 1926, remembré et aménagé par le célèbre explorateur Georges-Marie Haardt (1884-1932), directeur général de Citroën. Cependant, le célèbre explorateur mourut en 1932, lors de la mythique Croisière Jaune, laissant inachevé le château de Cristaou au bout du cap.
Le terrain était occupé par une villa de style néo-provençal, construite dans les années 1960, qui a été détruite. L’emplacement de la nouvelle édification a été décalé afin de proposer davantage de discrétion et de profiter pleinement du paysage exceptionnel qui s’ouvre sur les îles d’Or et la rade de Bormes. Le terrain, en forte pente, situé entre le cap Bénat et le Cap Blanc, s’échoue dans la mer. Cette configuration particulière a nécessité la mise en place d’une infrastructure complexe en amont de la construction. L’an prochain, la villa aux teintes claires s’étirera dans son écrin de chênes-liège et de schistes bruns. Le projet perpétuera ainsi la légende des lieux. Son architecture solaire, mêlant à la fois rationalisme et lyrisme, se dessine dans le site comme un ruban ondoyé par le vent.
Avis du jury
La villa des Deux Caps développe une dualité saisissante entre mer et falaise, vide et masse. Son implantation, en tension céleste, entre l’horizon lointain et la roche immédiate, engendre une œuvre habitée où chaque espace devient expérience contemplative, presque méditative. Par son élégance et son rapport juste au site Architecture 54 rend hommage à André Lefèvre et Jean Aubert, architecte et concepteur de génie du domaine du Cap Bénat.
Philippe Berbersarkissian, vice-président de la Société des Architectes
Agence/architecte
Thierry Lombardi et Pascale Bartoli fêteront cette année les 20 ans d’Architecture 54.
Au fil des années, ils se sont entourés d’architectes, d’artistes, d’artisans de talent, qui croisent leur regard et leur savoir-faire. La lumière, les matières, l’usage et leurs évolutions dans le temps sont toujours envisagés comme un ensemble à révéler. La notoriété de l’agence, qui compte 10 collaborateurs, se développe au national grâce à des projets de grande qualité.
Lieu du projet : Domaine du Cap Bénat
Bormes-les-Mimosas
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Architectes : Architecture 54 ; design intérieur : Thierry Lemaire ; paysagiste : Jean Mus
Surface SHON : 280 m²
Montant des travaux : NC
Date de livraison : juin 2026
Lire nos magazines


