Utile, fonctionnel, débridé, imaginatif, solaire ! Au cœur de Marseille et alentours, une génération attentive au monde qui nous entoure, enveloppe nos intérieurs dedans-dehors d’attentions et objets remarqués... Ouvrant le champ libre à de nouveaux usages.


Mio Palmo, Le verre échoué de nos rivages
Eclats échoués sur le sable, formes et usages détournés pour réinventer le quotidien en toute transparence… Tel est le cycle respectueux qui animent Nicolas Seulin, Simon Cristofano et Caroline Long, au cœur de cette petite entreprise phocéenne engagée dans le surcyclage de verre marin. A l’origine de cette vaisselle artisanale puisant ses reflets dans les ondes, un défi à l’unisson : « des débris polis, rejetés, récoltés, à nos créations valorisées, nous protégeons la Méditerranée. » A l’envi, tasses, verres et carafes durables, joyeux et responsables dressent tables et apéros, comme une bouffée d’iode et de soleil…
Good Design Store & Studio Ralston Bau, Ethiques rapprochées
« Réduire notre impact écologique, la quantité de déchets que nous générons et relocaliser les savoir-faire », c’est le leitmotif assumé de Benjamin Bonneville, à la tête depuis dix ans de cette incontournable adresse installée en cœur de ville, à Marseille et à Nice. Une décennie qui met à l’honneur le design durable à travers dix produits répondant aux enjeux actuels, recyclés ou manufacturés alentours comme le tabouret de Norman Copenhagen, le très graphique tapis Poppy Potato de Pappelina ou le précieux flacon à bougie Calabrun dessiné par Margaux Keller. On retiendra pour les belles actus 2025, une collaboration exclusive avec le duo de designers franco-norvégien Birgitta Ralston et Alexandre Bau, naviguant entre Bergen et Marseille, autour d’un mobilier éco-responsable, pensé en toute sobriété et praticité pour des pièces utiles et ultra-désirables : miroir Monologue drapé de peaux de cuir, paravent de bois et textiles Murmur ou étagère Bulding Flight de la collection modulable Building Canebière, inspirée par l’architecte Fernand Pouillon. « Spécialistes des bio-matériaux, ces pièces versatiles à combiner et utliser de multiples façons, sont l’archétype d’un design bienfaisant pour la planète et le consommateur. » Une proposition inédite de lignes, objets et contenants précieux, édités en petites quantités.


Atelier Poupe, De la mer à la lumière
Derrière ces créations inspirées made in Marseille, l’âme lumineuse, facétieuse, pleine de poésie de Béatrice Sosna raconte une joie de vivre féconde qui balance ses belles ondes ! Dans ses malles aux trésors, des gammes de luminaires 100 % recyclés à partir de vieilles défenses de pontons de bateaux (nos bons vieux pare-battages), confirme sa vision environnementale : « le monde change et nous nous devons de re-considérer profondément notre rapport aux choses. L’art sans cesse réinventé de la décoration ne réside-t-il pas dans la transformation ? » La messe est dite. Le reste est une affaire d’intuition rondement menée, de voyages immobiles, qui nous pousse à regarder de plus près la vie d’un port, le travail et les gestes des hommes à travers ses pièces uniques. Bouées flottantes devenues lampes à poser, à suspendre, appliques, lanternes câblées de couleurs pleines de peps, de cordages de jute, version Oursin, Couteau, Eponge, Calamari, Corail, l’air du large circule, circule… Et ça fait du bien ! Entre les murs ou à ciel ouvert, halos garantis avec installation électrique étanche et brevetée, accessoires à la norme CE, peintures respectueuses de l’environnement… On adore leur fashion reconversion ! Et parce que cette marseillaise porte une tendresse infinie à notre Dame-de-la-Garde, elle participe au mécénat de sa restauration en proposant à la vente ou en pré-commande (dans la boutique éponyme perchée sur la colline) et sur son site-internet 100 pièces exclusives, numérotées en édition limitée du modèle Couteau, stylisé à l’effigie perforée de la célébrissime madone…
atelierpoupe.com

Mamène, la flamme durable
Maison française de créations artisanales, parfumantes et responsables, sur un marché de la bougie éphémère, Mamène rallume la flamme d’un accessoire indispensable du quotidien, singulier et vecteur de bien-être, quand il est bien pensé. De Paris, où elles sont dessinées, au Portugal, où elles sont façonnées à la main dans des matières naturelles du côté de Porto de Mós (berceau ancestral de la céramique) et à proximité de la ville de pèlerinage Fátima (pour les recharges et les chandelles), en passant par Grasse, combinant leurs subtils assemblages de cire végétale et sillages de caractère, ces bougies au luxe généreux et débridé s’affichent hautes en couleurs et formes. Des pièces de collection, à s’offrir comme des objets design. Inspirées de l’optimisme des flamboyantes années 70, du mouvement Pop-Art et du style Memphis, leurs senteurs-signatures Andy, Frida, Rosa, Simone et Yvon déclinent une famille olfactive fraîche et complexe : végétale, aromatique, florale, ambrée et boisée. Disponibles version Podium, Totem ou Lampe. On les veut toutes !
mameneparis.com