Une exposition qui ne vous laissera pas de marbre ! Engagé pour la protection de la nature depuis de nombreuses années, Philippe Pastor a développé une démarche artistique autour de l’environnement avec comme principales préoccupations, la mer et les dégâts causés par les incendies. Avec son nouvel accrochage « Est-ce que le monde est sérieux », l’artiste s’emploie à retranscrire cette vision dans ses œuvres en utilisant des pigments et matériaux organiques, les laissant vivre et muter en réaction aux éléments naturels.
Le musée Arts et Histoire de la ville de Bormes-les-Mimosas offre son site à ce « solo show » et à ces œuvres issues de séries emblématiques de l’artiste. Peintre par vocation, Philippe Pastor présente deux séries de toiles inconiques, « Avec le temps » et celles sur les « Bleu Monochrome ». Dans la grande salle du musée sont visibles ses célèbres sculptures des « Arbres Brûlés », une installation intime à l’artiste et à la ville de par son histoire.
« Est-ce que ce monde est sérieux ? » retentit comme un avertissement face aux blessures d’une nature meurtrie et empoisonnée. Si l’exposition interpelle la responsabilité de l’homme, c’est avant tout une évocation sensible du cycle du vivant, où les œuvres expriment toute la fragilité, mais aussi la beauté, la complexité et la résilience de la nature, essentielle à l’équilibre de notre planète. Elle vient aujourd’hui souligner, plus que jamais, l’interdépendance du monde du vivant, dont les évènements actuels devraient renforcer la prise de conscience. « Je suis révolté par tout ce qui se passe dans le monde. Il n’y a pas 1% de la planète où les choses vont bien. C’est de l’autodestruction. Mon souci est que les gens prennent conscience de l’importance de la sauvegarde de notre bien le plus précieux. » exprime Philippe Pastor.
Jusqu’au 4 octobre
Juillet / Août de 10h à 12h30 et de 15h à 19h du mardi au dimanche
Septembre de 10h à 12h30 et de 14h à18h du mardi au samedi et de 10h à 12h30 le dimanche
Exposition « Est-ce que le monde est sérieux ? » de Philippe Pastor
Musée Arts et Histoire
103 rue Carnot
83019 Bormes-les-Mimosas
« Les arbres brûlés » © Studio Philippe Pastor, Série Les Arbres Brûlés, GALERIE MMA
« Explosion » Mixed media on canvas, natural pigment and elements 210x210cm, 2012 © François Fernandez
« Avec le Temps » Series. Mixed media on canvas, natural pigment 115x195cm, 2018 © François Fernandez