à Aix-en-Provence ! En créant en 2016 le fonds de dotation Aix-en-Provence Mécénat, la cité a impulsé et réalisé petits et grands projets porteurs de sens, autour de trois axes majeurs : environnement-qualité de vie, patrimoine-culture, solidarité. Son objectif ? Faire rayonner la ville ici et ailleurs, maintenant et demain.
Avoir recours à des sources alternatives ou complémentaires de financement des projets, recevoir et gérer des dons et legs de mécènes privés, attachés à la ville. Proposer une mobilisation financière et stratégique, chacun selon ses moyens », telle est l’ambition de Maryse Joissains Masini, maire d’Aix-en-Provence et Président du Conseil de Territoire du Pays d’Aix, aux prémices de l’aventure. « Le donateur privé devient acteur direct d’une politique sociale, d’un projet sportif, d’une restauration de monument ou d’un événement culturel. Ce mécanisme de participation à la vie locale crée de l’efficacité et un fort sentiment d’appartenance… » Pari gagné ! Face à la baisse des dotations publiques, Aix-en-Provence Mécénat est devenu une solution alternative évidente, un relais solidaire, porté depuis, par une cinquantaine de mécènes. A partir d’une donation initiale, les onze membres nommés au conseil d’administration déterminent dans la synergie les dossiers à soutenir. Face à eux, des chefs d’entreprise, professions libérales, investisseurs et amoureux d’Aix, réunis autour de valeurs communes – engagement, initiative individuelle, qualité des actions, transparence – pour suivre en temps réel l’avancement du projet financé.
Une philosophie de vie
« Soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, le mécénat offre cette possibilité précieuse d’agir efficacement pour sa ville », souligne Mohand Sidi-Saïd, son Président. L’ancien dirigeant du Groupe Pfizer, un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique, sait de quoi il parle : né en Algérie, scolarisé à dix ans, parachuté à New York, il a brûlé les étapes avec une détermination sans faille et côtoyé le pouvoir en entreprise durant une carrière « faite de rencontres exceptionnelles qui m’ont conduit sur les chemins de l’humanité et, par là même, du mécénat, omniprésent aux Etats-Unis. » De retour en France, l’homme a fédéré autour de lui les bonnes personnes pour faire de ce volontarisme responsable une philosophie de vie. « Et accomplir de grandes choses ici… » Entre mise en lumière et empathie, rayonnement et discrétion, les exemples sont déjà nombreux. Participer à la réhabilitation du Jas de Bouffan, bastide de jeunesse de Paul Cézanne, c’est ainsi retrouver son éclat d’époque, son parc, remplir la vocation patrimoniale du lieu, future porte d’entrée des sites cézanniens. La restauration d’œuvres du Musée Granet est en marche avec, dans le courant de l’année, une toile de Tal-Coat récemment acquise, Paysage aux arbres avec personnages, datée de 1941. « Le Bon Air est dans les Serres » (projet mené par la Direction des Espaces Verts) sensibilise les petits Aixois à l’environnement et à la biodiversité au rythme d’ateliers pédagogiques. Dans le cadre architectural exceptionnel du Forum des Arts, l’Oliveraie Mozart inscrit un aménagement d’écologie urbaine très réussi. Côté social, le nouvel EHPAD La Bastide du Figuier, les antennes locales de la Croix-Rouge, des Restos du Cœur ou encore de la F.A.M.I. étudiante ont profité de la générosité des donateurs. Une force d’impact qui se déploie dans une transversalité salutaire, promesse pour Aix, de voir plus grand…
Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 36 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.
Découvrez les offres d'abonnement à vos magazines préférés.
S'ABONNER
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Chaque semaine, Week-end By COTE vous partage ses bons plans et bonnes adresses pour (re)découvrir et profiter de notre belle région PACA : expositions, musées, vernissages, restaurants, escapades, sorties, spa & bien-être et shopping.
Plongez dans l’univers des Editions COTE et retrouvez tous nos numéros pour avoir une longueur d’avance sur l’air du temps et les dernières actualités.