Un tournant pour l’épreuve la plus glamour de la F1
Le 82e Grand Prix de Monaco change de nom et promet de faire vibrer la Principauté avec l’arrivée sur la grille de duos très attendus chez Ferrari et Mercedes.



C’est une première historique et un changement symbolique pour l’épreuve reine du calendrier de Formule 1, qui scelle un partenariat fort avec la maison horlogère suisse, partenaire de l’Automobile Club de Monaco (ACM) depuis 2011. Avec une histoire commune qui s’étend sur plusieurs décennies, Monaco et TAG Heuer sont liés et la Principauté est considérée comme le berceau spirituel de la marque. « C’est un moment vraiment fantastique dans l’histoire de la Formule 1, car TAG Heuer devient le tout premier partenaire titre du Grand Prix de Monaco, un circuit qui a figuré dans la toute première saison de ce sport en 1950, et avec lequel nous célébrons notre 75e anniversaire cette année », a déclaré Stefano Domenicali, président de la Formule 1.
Ferrari : un duo de rêve
Côté piste, toutes les attentions se portent sur la Scuderia Ferrari et son tandem de pilotes stars : Charles Leclerc et Lewis Hamilton. En 2025, le septuple champion du monde a quitté Mercedes pour rejoindre Maranello et relever un ultime défi aux côtés du Monégasque. Mais ses débuts sont difficiles à bord de la SF-25. Charles Leclerc, lui, se montre plus régulier. Auteur du premier podium de la saison pour Ferrari en Arabie saoudite, il rêve de briller à domicile, sur ce circuit qu’il connaît par cœur. Pour sa septième saison en rouge, il espère renouveler l’exploit de 2024 et offrir à la Principauté un nouveau moment d’histoire.
Kimi Antonelli, l’avenir de Mercedes
Autre temps fort : les grands débuts d’Andrea Kimi Antonelli chez Mercedes. À seulement 18 ans, le jeune pilote succède à Hamilton et incarne déjà la relève. « C’est incroyable d’être ici, c’est un privilège de pouvoir être au volant de cette voiture, de piloter pour Mercedes », a-t-il déclaré lors de la présentation de la saison 2025. Formé dès l’âge de 11 ans dans le giron Mercedes, le prodige italien a déjà un très beau palmarès. Pour ses débuts dans la catégorie reine, il peut s’appuyer sur George Russell, désormais figure de l’écurie : « Je sais à quel point Lewis a été un soutien pour moi tout au long de mon parcours en tant que pilote junior, et lorsque j’étais son coéquipier. J’ai énormément appris à ses côtés, et j’espère pouvoir jouer un rôle similaire pour Kimi ». De son côté, Kimi Antonelli confie avec maturité : « Atteindre la F1 est un rêve que je poursuis depuis que je suis tout petit. Je veux remercier l’équipe pour le soutien qu’elle m’a apporté tout au long de ma carrière, et la confiance qu’elle m’accorde aujourd’hui. J’ai encore beaucoup à apprendre, mais je me sens prêt pour cette opportunité. Je vais me concentrer sur ma progression et sur les meilleurs résultats possibles pour l’équipe. Je suis aussi très heureux de devenir le coéquipier de George. Il est lui aussi passé par le programme junior, comme moi, et c’est quelqu’un que je respecte énormément. Il est incroyablement rapide, multiple vainqueur en Grand Prix, et m’a déjà aidé à progresser en tant que pilote. J’ai hâte d’apprendre à ses côtés et de collaborer avec lui sur la piste ». Désormais, les fans monégasques attendent de voir si le rookie va suivre les traces de son prédécesseur et faire ses preuves sur les virages monégasques !