Prix Equipement sportif
La tribune du Stade Bouissou, à La Ciotat, conçue en 1958, se distingue par une structure en béton tramée poteaux-poutres, abritant 900 places de gradins et des locaux techniques. La toiture en porte-à-faux forme un auvent ouvert sur le terrain. Malgré son caractère moderne, le bâtiment souffrait de problèmes de vétusté : étanchéité, consommation énergétique, usage.
La mairie de La Ciotat a lancé un programme de réhabilitation visant à restaurer les gradins pour assurer l’étanchéité, avant de réaménager les locaux sous-jacents. Le projet a révélé la structure d’origine et introduit de nouveaux volumes autonomes sous les gradins, desservis par une coursive protégée. Ce dispositif limite les besoins thermiques tout en optimisant les flux et l’accessibilité. L’entrée, mise en scène par un totem articulant un ascenseur et un escalier monumental, crée une extension reliée par une passerelle à la tribune. L’approche artisanale valorise l’esthétique du bâtiment tout en préservant son caractère brut et authentique. Le béton planchette renforce la volumétrie de l’extension, valorise l’esthétique brute du bâtiment et assure sa pérennité face aux intempéries.
Cette combinaison de solidité structurelle et de raffinement esthétique illustre un engagement profond envers la qualité et l’intégrité du vocabulaire architectural, tout en répondant aux exigences contemporaines en matière de durabilité.
Avis du jury
Le projet développé par les agences Atelier PIROLLET Architectes et BAITO Architectes démontre que travailler avec le «déjà là» transcende les époques et leurs éventuels errements, et que dans la justesse d’une architecture se trouve toujours un solide point d’ancrage à une identité renouvelée. Révéler les qualités de l’existant et ses limites, dans une volumétrie et un choix de matériaux qui entretiennent une certaine distance, aboutissant à mettre en lumière ce qu’il y a de bon et de généreux dans ce bâtiment.
Olivier Armand, Président du Syndicat des Architectes 13.
Agence/architecte
Créée par le regroupement de 9 architectes, l’agence Baíto offre une approche globale et
spécialisée. Son champ de compétences architecturales englobe les équipements publics, le logement collectif et individuel, les bureaux, la scénographie, l’aménagement intérieur et le mobilier. Chaque projet est géré par un associé, compétent dans son domaine, qui, en fonction des besoins, peut être assisté d’architectes, de techniciens, d’ingénieurs.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de la Ciotat
Architecte : Atelier Pirolle, Baito Architectes,
MODUO Bureau d’étude, Adrien Amantini OPC
Montant des travaux : 2,05 M€ HT
Date de livraison : 2023
Lire nos magazines


