Rossano Ferretti

 

 

 
 Foto Rossano 2

Tel un violoniste, il joue du ciseau et danse autour de son modèle dans une étonnante chorégraphie.

Après avoir décliné son concept de « Hairspa » partout dans le monde, le roi de la coupe sur mesure pose ses ciseaux au sein du prestigieux Hôtel de Paris Monte-Carlo.

 

Le regard rieur, le tutoiement facile et un sens inné du style… À 56 ans, Rossano Ferretti est une sorte de mythe vivant pour les beautystas du monde entier. Le célèbre coiffeur vient d’inaugurer son tout dernier Hairspa (100 m2) en plein cœur de Monaco : « Lorsque j’ai inventé ce concept, j’ai transgressé tous les codes du business. En imaginant des “appartements privés” en étage, j’ai décidé de tout miser, non pas sur l’emplacement, mais sur la destination. Je savais déjà que les femmes viendraient nous chercher car ce que nous proposons, ce n’est pas une coupe, mais une véritable expérience. » Pari gagné pour celui qui compte désormais une vingtaine de salons à travers le monde. S’attachant à préserver la confidentialité de ses clientes, il élude systémati­quement les questions trop indiscrètes. Et pourtant. De Claudia Schiffer à Kate Middleton, Rossano Ferretti a coupé les cheveux des plus belles femmes de la planète… Son premier modèle ? Sa mère, évidemment ! « J’avais 14 ans quand la mamma – elle-même coiffeuse – m’a demandé de lui couper les cheveux. Elle tenait un minuscule salon de coiffure avec deux fauteuils seulement dans un village de 500 habitants aux environs
de Parme. Une vocation qui lui venait sûrement de mon grand-père, barbier ambulant après la guerre. »

 

Il Metodo Rossano
Tel un violoniste avec son archet, il joue du ciseau et danse autour de son modèle dans une étonnante chorégraphie, travaillant avec son corps entier. Véritable « obsessionnel de la beauté féminine », comme il se décrit lui-même, il a mis au point sa propre technique : Il Metodo Rossano. « Je me suis aperçu que la majorité des femmes se lavent les cheveux en sortant de chez le coiffeur. Elles se trouvent trop coiffées. Trop en dehors de leur réalité. Le principe de ma méthode ? Suivre la nature du cheveu, sa chute et ses ondulations. À votre sortie du salon, vous êtes vous, en mieux ! » Et pour garantir la réussite de sa coupe, Rossano mise sur une relation étroite avec sa cliente : « Moi, je dois tout connaître de ta vie ! La beauté, ce n’est pas seulement les cheveux, c’est surtout l’harmonie, les proportions. Avant même d’être coiffeur, je suis psychologue. Car une femme qui se sent belle, c’est une femme heureuse. Et une femme heureuse, c’est un couple comblé ! » Et de conclure, sans modestie aucune et avec son délicieux accent italien : « Moi, je suis l’homme qui a changé la coiffure ! Je n’ai pas créé un business, j’ai fait de ma vie une mission : rendre les femmes heureuses ! » Dont acte.

 

Monaco,
Hôtel de Paris,
Place du Casino
+377 98 06 30 00

RECEVEZ-nous

Vous êtes à l’affût des bonnes adresses ?
Découvrez les offres d’abonnement à votre magazine préféré !

Précédent
Sabralon
LES EDITIONS COTE

Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 36 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.