Sans ses murs de béton, matériau signature de son concepteur Rudy Ricciotti, le Stadium de Vitrolles aurait sans doute déjà disparu du site. Oubliée de la grande métropole marseillaise, cette construction phare des années 90, est devenue pour nombre juste un souvenir.
Sans ses murs de béton, matériau signature de son concepteur Rudy Ricciotti, le Stadium de Vitrolles aurait sans doute déjà disparu du site. Oubliée de la grande métropole marseillaise, cette construction phare des années 90, est devenue pour nombre juste un souvenir. Pour raviver les mémoires, l’exposition-événement MEFI, articule l’histoire du Stadium de Vitrolles, de sa genèse à ses errances, en développant sa conception et sa réalisation. Un choix d’œuvres inédites, photographies, performances artistiques, films, mobiliers, plans originaux, maquettes, ainsi que des dessins et peintures accompagne des écrits d’architecte. Enzo Rosada, commissaire de l’exposition et président de « La Renaissance du Stadium »* souligne l’abandon du lieu et met tout en œuvre pour retourner cette situation. “ (…) désormais matière abandonnée et figée dans la poussière. Il est à la fois là sans être là. Certains se souviennent d’un concert, d’une expérience unique, d’autres l’admirent pour son architecture, et d’autres voient en lui l’histoire d’une culture locale. “ Le préfet de la région Provence Alpes Côte d’Azur vient d’ailleurs d’attribuer le label «Architecture Contemporaine Remarquable» au Stadium de Vitrolles le 10 octobre 2018. Considérant la singularité du Stadium de Vitrolles, sa qualité architecturale et technique, son rapport au site, sa notoriété et celle de son maître d’œuvre Rudy Ricciotti, son intérêt en tant qu’élément de l’histoire architecturale et urbaine locale.
Le chapitre du renouveau s’ouvrirait-il ? Mèfi !
* Association de défense patrimoniale reconnue d’utilité générale, créée en 2015, à vocation à faire ré-ouvrir le Stadium de Vitrolles
Jusqu’au 31 janvier 2019
Tous les jours de 10h à 19h
Entrée libre
Exposition « MEFI »
Les Docks Village
Entrée K, place du marché
10 place de la Joliette
13002 Marseille
Perspective de concours peinture, décembre 1990 © Charles Auburtin