Printemps Lyrique

 

 

 
 07_Turandot-_istockphoto_RichLegg.jpg

Le désert sentimental de la redoutable Turandot. / © istockphoto/RichLegg

Quel enchantement que de voyager sur les grands airs d’opéra. Cette saison, parcourons la Chine, l’Italie et la Russie en tendant l’oreille.

Turandot – L’opéra aux trois énigmes
L’ultime chef-d’œuvre dont Puccini n’a pas eu le temps de finaliser la dernière scène réunit des airs parmi les plus célèbres du compositeur. Grandes fresques et orchestre foisonnant à l’appui, confrontation des voix, ce sommet de l’opéra, d’un grand tragique s’interprète avec des instants loufoques. Ping, Pang Pong sont là pour rappeler ses origines, la comédie de Carlo Gozzi. Quant à Turandot la névrosée et Calaf le téméraire, sauront-ils trouver la voie de l’amour au prix du cadavre de la douce Liu ? Au cœur de la Chine impériale, tout est noir, dangereux, « Nessun Dorma » !

Eugène Onéguine – Parler en chantant
Tchaïkovski baptise Eugène Onéguine « scènes lyriques » plutôt qu’opéra ; c’est d’ailleurs au Conservatoire de Moscou et non dans un théâtre traditionnel que l’ouvrage voit le jour. Pouchkine ne pouvait rêver pénétration psychologique plus fine de ses héros que celle, frémissante, dessinée par Tchaïkovski. Tatiana s’éprend à la première rencontre d’Onéguine qui répond à sa passion par le mépris. Dénué, semble-t-il, de tout sentiment, il comprendra bien trop tard son amour pour elle, repoussé à son tour…

L’Elisir d’amore – L’amour est une ivresse
Des 73 opéras que Donizetti a composé, L’Elisir d’amore est de ceux qui, avec Lucia di Lammermoor, ont assuré la pérennité de ce producteur infatigable. Cette comédie douce-amère rondement composée nous conte l’amour transi de Nemorino face aux caprices d’Adina. Demandes en mariage express, bouquets de fleurs en veux-tu en voilà, rebondissements divers, et tout ça, sur le mode divertissant. Légèreté et ivresse musicale, le bonheur du bel canto arrive au summum avec la larme furtive.

Turandot. Opéra en 3 actes de
Giacomo Puccini
Les 27, 30 avril, 2 et 5 mai
à l’Opéra de Marseille

Eugène Onéguine. Opéra lyrique en 3 actes
de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Les 24, 26 et 28 mai
à l’Opéra de Toulon

L’Elisir d’amore. Opéra en 2 actes de
Gaetano Donizetti
Les 19 et 21 mai
à l’Opéra Confluence Avignon

Par Dominique Juan

RECEVEZ-nous

Vous êtes à l’affût des bonnes adresses ?
Découvrez les offres d’abonnement à votre magazine préféré !

LES EDITIONS COTE

Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 36 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.