Plongez dans le monde d’Ernest Pignon-Ernest à Avignon

L’an 2019, l’art de la rue interpelle toujours mais sa présence ne surprend plus. Parfois même on cherche l’œuvre, là, contre le pignon d’un mur, tout en haut d’une façade, bordant une bouche d’égout, encadrant une lucarne… Ernest Pignon-Ernest est considéré comme l’initiateur de ce mouvement artistique de par les images grands formats

L’an 2019, l’art de la rue interpelle toujours mais sa présence ne surprend plus. Parfois même on cherche l’œuvre, là, contre le pignon d’un mur, tout en haut d’une façade, bordant une bouche d’égout, encadrant une lucarne… Ernest Pignon-Ernest est considéré comme l’initiateur de ce mouvement artistique de par les images grands formats qu’il réalise dans les lieux et les rues des villes. Le pionnier du Street-art. Cet immense artiste habille la Grande chapelle du Palais des Papes pour « Ecce Homo », un des éventements majeurs de l’année en Avignon. Près de 400 œuvres (études, croquis, dessins préparatoires, photographies des images en situation dans les villes) évoquent ses interventions de 1966 à nos jours.
L’ambition de « Ecce Homo » est de retracer le parcours de l’artiste et d’expliquer sa démarche artistique, intellectuelle, politique depuis près de 60 ans… Le choix de la ville n’est pas un hasard, les relations entre l’artiste, Avignon et la région ont été multiples. L’exposition est chronologique, présentant d’abord quelques dessins réalisés en 1962 en référence à Picasso et à la Pieta d’Avignon. Puis il y eut les passants qui ont croisé les regards de ses « Immigrés » au ras du sol dans certaines rues de la ville en 1974. En 1996, le Festival lui confiait la réalisation de son affiche. Aujourd’hui, une incroyable scénographie pour celui qui depuis ses premières interventions en 1966 sur le plateau d’Albion, en réponse à l’implantation des missiles nucléaires, a investi la rue. Les œuvres proviennent en grande partie de la galerie Lelong & Co, de collections privées et du musée de Montauban. Une exposition incontournable, en attendant janvier 2020. En effet, Ernest Pignon-Ernest projette de créer « in situ » une œuvre inspirée des « Triomphes » de Pétrarque dans l’espace du trésor bas du Palais des Papes. 

Jusqu’au 29 février 2020
Horaires : juillet 9h-20h-août 9h-20h30
De septembre au 1er novembre 9h-19h Du 2 novembre au 29 février 9h30-17h45
Fermeture des caisses 1h avant
Plein tarif : 12 € (entrée Palais incluse), Tarif réduit : 10 € (entrée Palais incluse)
L’exposition « Ecce Homo »
Production de la Ville d’Avignon et Avignon Tourisme
Palais des Papes
Grande Chapelle
84000 Avignon
www.palais-des-papes.com/fr

Pasolini Scampia-Naples 2015 BR © Ernest Pignon- Ernest

RECEVEZ-nous

Vous êtes à l’affût des bonnes adresses ?
Découvrez les offres d’abonnement à votre magazine préféré !

LES EDITIONS COTE

Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 36 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.