![]() |
|
À la belle saison, les scènes de Monaco à Cannes s’embrasent avec des stars de renom et des talents émergents. Panorama des plus grands festivals en juillet.
Nuits du Sud, Vence
Sur la place du Grand Jardin, l’ambiance chaleureuse des Nuits du Sud donne le ton, avec sa mascotte à l’effigie de son directeur artistique. Pour cette 20e édition anniversaire, Téo Saavedra nous embarque dans un tour des musiques et des cultures du monde avec Olivia Ruiz, Goran Bregovic, Noa, Alpha Blondy, Keziah Jones et les lascars de Tryo. À noter, la venue exceptionnelle du dandy rocker Peter Doherty, du génie de la pop-électro Julian Perretta et du conteur d’histoires Slimane.
Du 6 au 29 juillet – www.nuitsdusud.com
Jazz à Juan
Pour lancer cette 57e édition dans la joie de vivre, près de 100 musiciens débarquent dans les rues et sur les places d’Antibes et de Juan-les-Pins, partageant le jazz sous toutes ses formes dans un Best of du off. À la faveur du mythique festival, la Pinède Gould se met à l’heure du blues de Buddy Guy et Archie Shepp, du jazz extraverti de Kurt Elling, de la soul de Gregory Porter et du gospel des Blind Boys of Alabama. Au rang des concerts les plus attendus, ceux de Tom Jones, Sting et Jamie Cullum.
Du 15 au 23 juillet – www.jazzajuan.com
Nice Jazz Festival & Nice Music Live
« Le Jazz est un langage universel, symbole de liberté », témoigne Herbie Hancock, parrain de l’événement cette année. Le festival fait son grand retour au Jardin Albert Ier avec deux axes forts : la scène française et le hip-hop. Il programme pas moins de trente-et-un concerts, à vivre avec Ibrahim Maalouf, Mary J. Blige, IAM ou encore M. Il dévoile aussi la 3e saison du Nice Music Live. Des soirées rythmées par le rock des Insus, le groove de Jain, la voix de Camille et les sets de The Avener.
Du 17 au 21 juillet – www.nicejazzfestival.fr
Nuits musicales du Suquet, Cannes
Avis aux fans de classique, les 42e Nuits musicales présentent quatre soirées de concert magiques sur le parvis de l’église Notre-Dame d’Espérance. Une édition inaugurée avec l’Orchestre de Cannes, dirigé par Benjamin Levy et Misha Katz, nouveau directeur artistique du festival, et qui finit en apothéose avec la projection d’œuvres de Chagall au son du pianiste virtuose Mikhaïl Rudy. Nouveauté à 19 h : les concerts des Grands Prix des concours internationaux au musée de la Castre.
Du 19 au 23 juillet – www.cannes.com
Les Nuits Guitare, Beaulieu-sur-Mer
On repart dans le bucolique Jardin de l’Olivaie, entre la falaise et le port de plaisance de Beaulieu-sur-Mer, pour trois soirées survoltées. Ce festival a attiré les plus grands noms de la guitare depuis sa création il y a dix-sept ans et, cette année, il commence très fort avec l’auteur-compositeur israélien Asaf Avidan, accompagné de son live band et en exclusivité dans le Sud-Est. À suivre ensuite le bel Amir, consacré par deux NRJ Music Awards en 2016, et la pétulante, gaillarde et joviale Calypso Rose.
Les 27, 28 et 29 juillet – www.lesnuitsguitares.com
Festival de musique de menton
« Il n’existe nulle part ailleurs lieu plus dépaysé, plus insolite, plus suspendu dans le vide que le Festival de musique de Menton », disait Jean Cocteau. En concert d’ouverture de la 68e saison : le pianiste Fazil Say et l’orchestre Hong Kong Sinfonietta, sous la direction de Yip Wing-Sie. Ici, les façades de la basilique Saint-Michel-Archange s’animent en musique à la lueur des torches, avec une soirée spéciale autour de Renaud Capuçon, accompagné d’Edgar Moreau et David Kadouch.
Du 28 juillet au 13 août – www.festival-musique-menton.fr
Deep Klassified Music Festival, Monaco
Ethnique et captivant, ce tout premier festival de musique électronique de Monaco embarque les adeptes d’évasion culturelle pour 48 heures de détente et de fête, dans une scénographie « 100 % jungle » au Grimaldi Forum. Après des rendez-vous « chill & arty » le jour, la musique prend le pouvoir à la nuit tombée avec les artistes en live et les DJ aux platines de renommée mondiale de la Team Deep Klassified. En vedette de la 1ère édition : Frank Wiedemann du duo Âme.
Les 28 et 29 juillet – www.grimaldiforum.com
Monte-Carlo Sporting Summer Festival
Dans l’écrin de la Salle des Étoiles et de l’Opéra Garnier, le festival voit déferler une pluie de vedettes pour des concerts debout, assis et dîners-spectacles au plus près du public. Le rendez-vous est donné avec Véronique Sanson, George Benson, Pink Martini et Christine and The Queens. La nouvelle génération monte le son avec la chaleureuse Joss Stone, les rappeurs blancs Macklemore & Ryan Lewis, et les accommodations de hits à la sauce vintage du Bradlee’s Postmodern Jukebox.
Jusqu’au 20 août – https://fr.montecarlolive.com
Par Tanja Stojanov