![]() |
Photo : Christophe Billet |
À 5 ans, il adorait faire le clown devant sa famille et ses copains dans les environs d’Aubagne. Adolescent, il suit pendant plusieurs années un atelier de théâtre associatif à Marseille avant d’intégrer la classe d’Isabelle Nanty au cours Florent, à Paris. Jolie rencontre et grand départ.
Vingt-cinq ans plus tard, Pierre-François Martin-Laval se dit aussi à l’aise au théâtre qu’au cinéma ou à la télévision. « Tout me plaît et me procure des bonheurs différents, jusqu’au spectacle de rue, très formateur. » Au théâtre tout d’abord. « La scène et le public, rien de comparable pour prendre son pied ! ». Il a joué dans plus de 20 pièces et mis en scène une dizaine de spectacles. Quant au cinéma, on l’a vu dans 40 films et séries TV. Il en a scénarisé 6 dont le dernier, Gaston Lagaffe, qui sortira début avril.
À quel moment votre carrière a vraiment décollé ?
« Au début, je disais oui à tout, figurations, petits rôles. Je jouais avec tout le monde dès qu’on me le demandait. Puis j’ai rencontré Marina Foïs, Élise Larnicol, Maurice Barthélémy, Jean-Paul Rouve, Pascal Vincent… avec lesquels nous avons formé en 1996 la joyeuse troupe des Robins des Bois. C’est vrai, il y a eu aussi la rencontre avec Dominique Farrugia qui m’avait repéré. Un bel élan. »
Gaston Lagaffe, quelle aventure ?
« Incroyable. Nous étions en compétition avec de très grands réalisateurs comme Luc Besson. Pour décrocher ce « monument », nous avons fait très fort en simulant un accident à la Gaston Lagaffe juste devant le café où se déroulait le casting, en présence des ayants droit et du PDG des éditions Dupuis. Tous revêtus des costumes de la bande dessinée, nous avions même loué une même vieille Fiat 509 comme celle de Lagaffe. Surprise garantie ! Il faut dire aussi qu’ils avaient beaucoup aimé le film Essaye-moi que j’avais réalisé en 2006. Puis ce furent deux ans d’écriture et 20 versions différentes du scénario. On s’est éclatés. D’autant que nous avons quasiment tout tourné dans les nouveaux studios de Martigues. Actuellement, nous terminons le montage – très long – et nous vous promettons des gags et des effets spectaculaires dignes d’Hollywood !
Et à part le boulot ?
Le calme. La mer. J’ai un voilier dans le Vieux-Port et je m’échappe dès que je peux. Sur l’eau, je pense à la vie… et à de nouveaux projets. Comme l’adaptation au cinéma du livre Un roi clandestin de Fahim, Xavier Parmentier et Sophie Le Callennec, une histoire aussi drôle que bouleversante que nous tournerons cet été et qui sortira en 2019.
Par Louis Badie