Pierre Casiraghi

 

 

 
 Casiraghi 1

Pierre Casiraghi sur le Mailizia pendant la Riva Cup 2017./

L’adrénaline dans le sang et la liberté pour seul credo, le vice-président du Yacht Club de Monaco enchaîne les courses à la barre du Malizia et dévoile son nouveau monocoque, le Malizia II.

 

Le regard rieur, l’allure décontractée, le contact facile, Pierre Casiraghi est un prince moderne, aussi à l’aise en mer que sur tapis rouge. Businessman aguerri – principal actionnaire des sociétés Engeco et Monacair – et aventurier dans l’âme, ce fan absolu de Hugo Pratt, bercé durant toute son enfance par les histoires de Corto Maltese, sillonne la Méditerranée à la barre du Malizia. Véritable formule 1 des mers, ce catamaran nouvelle génération s’imposait comme une évidence pour ce mordu de vitesse qui a hérité de son père, Stefano Casiraghi – ancien champion du monde de motonautisme décédé en mer en 1990 – de cette attirance pour les sports extrêmes.

 

GC32 Racing Tour
Skipper chevronné et passionné de foils – ces petits appendices placés sous la coque et permettant au bateau de « voler » au-dessus de l’eau –, il a entamé en mai dernier une nouvelle saison du GC32 Racing Tour, dont le coup d’envoi a été donné à Riva del Garda. Ce circuit, dont le niveau ne cesse d’augmenter, est composé de 5 étapes réparties entre l’Italie, l’Espagne et la France. Dans le sud de la Sardaigne (GC32 Villasimius Cup, du 28 juin au 1er juillet), le racer moné­gasque s’est octroyé la 3e place du podium, démontrant ainsi son aisance dans des conditions ventées. Après Palma de Majorque, pour la 36e Copa Del Rey, qui s’est tenue du 2 au 5 août, le Malizia met les voiles vers Calvi (GC32 Orezza Corsica Cup, du 13 au 16 septembre), puis vers Marseille pour la 5e et dernière étape de cette course à l’occasion du Marseille One Design, du 12 au 15 octobre. Entamé en 2016 aux côtés de Boris Herrmann, Sébastien Col, Richard Mason et Adam Piggott, cette aventure à la fois humaine et spor­tive s’annonce une fois de plus prometteuse : « Suite à cette première expé­rience l’an dernier, nous avons préparé avec sérieux et enthousiasme cette deuxième saison. Pour pouvoir continuer à progresser, c’était important pour nous de conserver le même équipage et continuer à naviguer tous ensemble. »

 

Objectif Vendée Globe ?
Sans cesse en quête de nouvelles aventures, Pierre Casiraghi a présenté en juin dernier le Malizia II, nouveau fleuron de la flotte monégasque. Cet Imoca de 60  pieds, qui a participé au dernier Vendée Globe avec Sébastien Josse, associe le vice-président du Yacht Club de Monaco au navigateur allemand Boris Herrmann, déjà membre de son équipage sur le circuit du GC32 Racing Tour. Le 6  août, le Malizia II était en Angleterre pour la Rolex Fasnet Race, avant de participer à la Palermo-Monte-Carlo, du 21 au 26 août. L’objectif ? Prendre en main ce monocoque à foils, afin de préparer le prochain Vendée Globe en 2020. « Boris Herrmann va s’entraîner pendant quatre ans et nous l’accompagnerons tout au long de sa préparation. » Car si cette course mythique semble être le rêve de tout régatier, Pierre Casiraghi avoue sans complexe ne pas vouloir y participer. Et de conclure : « Ce qui me plaît dans la navigation, c’est l’esprit d’équipe. La voile en solitaire, je laisse ça à Boris. »

 

Par Marjorie Modi

RECEVEZ-nous

Vous êtes à l’affût des bonnes adresses ?
Découvrez les offres d’abonnement à votre magazine préféré !

LES EDITIONS COTE

Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 36 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.