![]() |
Pierre Casiraghi sur le Mailizia pendant la Riva Cup 2017./ |
L’adrénaline dans le sang et la liberté pour seul credo, le vice-président du Yacht Club de Monaco enchaîne les courses à la barre du Malizia et dévoile son nouveau monocoque, le Malizia II.
Le regard rieur, l’allure décontractée, le contact facile, Pierre Casiraghi est un prince moderne, aussi à l’aise en mer que sur tapis rouge. Businessman aguerri – principal actionnaire des sociétés Engeco et Monacair – et aventurier dans l’âme, ce fan absolu de Hugo Pratt, bercé durant toute son enfance par les histoires de Corto Maltese, sillonne la Méditerranée à la barre du Malizia. Véritable formule 1 des mers, ce catamaran nouvelle génération s’imposait comme une évidence pour ce mordu de vitesse qui a hérité de son père, Stefano Casiraghi – ancien champion du monde de motonautisme décédé en mer en 1990 – de cette attirance pour les sports extrêmes.
GC32 Racing Tour
Skipper chevronné et passionné de foils – ces petits appendices placés sous la coque et permettant au bateau de « voler » au-dessus de l’eau –, il a entamé en mai dernier une nouvelle saison du GC32 Racing Tour, dont le coup d’envoi a été donné à Riva del Garda. Ce circuit, dont le niveau ne cesse d’augmenter, est composé de 5 étapes réparties entre l’Italie, l’Espagne et la France. Dans le sud de la Sardaigne (GC32 Villasimius Cup, du 28 juin au 1er juillet), le racer monégasque s’est octroyé la 3e place du podium, démontrant ainsi son aisance dans des conditions ventées. Après Palma de Majorque, pour la 36e Copa Del Rey, qui s’est tenue du 2 au 5 août, le Malizia met les voiles vers Calvi (GC32 Orezza Corsica Cup, du 13 au 16 septembre), puis vers Marseille pour la 5e et dernière étape de cette course à l’occasion du Marseille One Design, du 12 au 15 octobre. Entamé en 2016 aux côtés de Boris Herrmann, Sébastien Col, Richard Mason et Adam Piggott, cette aventure à la fois humaine et sportive s’annonce une fois de plus prometteuse : « Suite à cette première expérience l’an dernier, nous avons préparé avec sérieux et enthousiasme cette deuxième saison. Pour pouvoir continuer à progresser, c’était important pour nous de conserver le même équipage et continuer à naviguer tous ensemble. »
Objectif Vendée Globe ?
Sans cesse en quête de nouvelles aventures, Pierre Casiraghi a présenté en juin dernier le Malizia II, nouveau fleuron de la flotte monégasque. Cet Imoca de 60 pieds, qui a participé au dernier Vendée Globe avec Sébastien Josse, associe le vice-président du Yacht Club de Monaco au navigateur allemand Boris Herrmann, déjà membre de son équipage sur le circuit du GC32 Racing Tour. Le 6 août, le Malizia II était en Angleterre pour la Rolex Fasnet Race, avant de participer à la Palermo-Monte-Carlo, du 21 au 26 août. L’objectif ? Prendre en main ce monocoque à foils, afin de préparer le prochain Vendée Globe en 2020. « Boris Herrmann va s’entraîner pendant quatre ans et nous l’accompagnerons tout au long de sa préparation. » Car si cette course mythique semble être le rêve de tout régatier, Pierre Casiraghi avoue sans complexe ne pas vouloir y participer. Et de conclure : « Ce qui me plaît dans la navigation, c’est l’esprit d’équipe. La voile en solitaire, je laisse ça à Boris. »
Par Marjorie Modi