@ Sophie Spiteri Par Stéphane Durand

Paul Cézanne

Un peintre grandeur nature

La Bastide du Jas de Bouffan, un écrin de nature enfin rendu aux aixois.© Michel Fraisset

Une bastide familiale entourée de quinze hectares de vignes et de vergers : c’est dans ce décor bucolique que Paul Cézanne a vécu durant près de quarante ans. Cette demeure du Jas de Bouffan rouvre progressivement ses portes cette année, mettant en lumière la nature profonde d’un peintre qui a compris, avant tout le monde, l’importance de porter attention à notre environnement :

« Cézanne est en fusion avec la nature. Il pense, rêve, se nourrit des paysages et du motif », nous confie Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence et vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. « En 1886, il illustre cela ainsi : Ce pays n’a pas encore trouvé un interprète à la hauteur des richesses qu’il déploie. Cela montre que Cézanne sait que ce pays est d’une richesse naturelle exceptionnelle et que sa mission est de la révéler ! »

Lieu de résidence et de création, le Jas de Bouffan devient la demeure familiale des Cézanne dès 1859. L’artiste y puise son inspiration à travers les multiples espèces d’arbres jalonnant la propriété, de son allée de marronniers à sa virevoltante prairie aux herbes indomptées.

Nous aurions tort de croire que le peintre ne s’inspire que des couleurs entourant sa demeure, puisqu’il aime aussi venir s’égarer à quelques kilomètres de là, émerveillé par les teintes des roches nichées au cœur des carrières de Bibémus. Un site qui, depuis 2022, bénéficie d’un parcours enrichi de nouveaux sentiers et de nombreux panneaux explicatifs mettant en valeur les œuvres de Cézanne.

Plus de cent œuvres – peintures, dessins et aquarelles – provenant de collections internationales, seront présentées au cours de l’année, mettant en lumière la manière dont Cézanne, influencé par son environnement, a su traduire la lumière et les formes du paysage aixois : « Ces lieux où le peintre a vécu et donné cours à sa création artistique forment un parcours que seule Aix-en-Provence est en capacité de proposer, » nous explique Sophie Joissains. « Ils offrent aux visiteurs une perspective totale sur sa vie, son devenir en tant que peintre et l’évolution de son œuvre. Cette déambulation sur les pas du maître est unique. Aucun grand musée dans le monde ne peut la restituer. »

Après un séjour dans la capitale, le début du XXe siècle procure à Paul Cézanne une irrépressible envie de nature. Lassé des ruelles parisiennes, il construit en 1901 l’atelier des Lauves sur la colline du même nom, sur les hauteurs d’Aix-en-Provence. L’artiste y admire, depuis les fenêtres baignées de lumière, un jardin qui retrouve aujourd’hui sa superbe, offrant, dès cet été, une expérience immersive aux visiteurs venant s’y promener.

Véritable invitation à explorer l’œuvre d’un peintre profondément lié à son environnement naturel, l’année Cézanne nous permet de (re) découvrir un artiste dans une ville qui, le temps d’une année, se transforme en un véritable musée à ciel ouvert.

© DR La maire d’Aix-en-Provence, Sophie Joissains, s’est donnée pour mission de rendre Cézanne aux Provençaux.
© 2023. Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence. Paul Cézanne, Portrait de l’artiste au chapeau de paille, 1878–1879.

RECEVEZ-nous

Vous êtes à l’affût des bonnes adresses ?
Découvrez les offres d’abonnement à votre magazine préféré !

Précédent
Rolex – Comex
LES EDITIONS COTE

Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 36 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.