Dossier réalisé par Tanja Stojanov © A.P. Arts Architectes

Passerelle du petit quai – Prix less is more

Morez des Hauts de Bienne (Jura)

Dossier réalisé par Tanja Stojanov © A.P. Arts Architectes
Miroitement du métal comme la rivière au-dessous. © A.P. Arts Architectes

La ville de Morez s’est construite autour de la Bienne, rivière dont le débit a permis l’essor d’activités et produits industriels locaux : la forge, les horloges, l’émail ou encore les lunettes. A la faveur de L’Echappée Bienne, projet urbain ayant pour souhait d’apporter un élan nouveau à la commune, un axe de circulation douce de 4 kilomètres a été imaginé le long de la Bienne, incluant la construction de quatre passerelles dont celle présentée ici. Cet ouvrage offre une image résolument contemporaine à Morez. Depuis les quais, ce simple trait d’union inséré dans le paysage urbain attire l’œil par sa géométrie atypique, son geste artistique minimaliste. Cette passerelle d’une finesse absolue est une ligne dénuée de superflu, qui vient s’éclipser pour donner aux passants un regard direct sur la rivière pour apprécier sa faune, sa flore, le son de son ruissellement, la couleur de son eau, autant de prétextes à rêver. Grâce à ses assises, l’ouvrage devient un espace de sociabilité, un signal reconnaissable de tous.

L’avis du jury

« L’architecte peut dessiner autre chose que des maisons et c’est ici un geste d’une incroyable finesse, qui, à petite échelle, transforme l’espace public urbain. On se sert du paysage déjà là pour jouer avec les axes de vue et c’est une passerelle très large qui permet d’autres usages. »

L’agence

A.P.Arts est un collectif créé en 2008 par Véronique Hours et Fabien Mauduit pour développer une recherche interdisciplinaire entre l’architecture, le paysage et l’art. Basés à Nice, ils ont notamment réalisé des ouvrages sur l’architecture au Chili ou au Japon.

Maîtrise d’ouvrage : Commune des Hauts de Bienne Architectes : A.P.Arts (Véronique Hours et Fabien Mauduit) Surface Shon : 11 m de portée Montant des travaux : 120 000 € HT Livraison : 2025
RECEVEZ-nous

Vous êtes à l’affût des bonnes adresses ?
Découvrez les offres d’abonnement à votre magazine préféré !

Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 39 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.