Groupe de "Merlinettes", femmes soldats du corps des transmissions de l'armée française, sur une plage près de Saint-Tropez le 17 août 1944 © National Archives and Records Administration (NARA) 193352

Opération Dragoon : 1944, le débarquement en Provence en photos 

Le 8e régiment de tirailleurs sénégalais, parti de Tarente le 11 août 1944, s’apprête à débarquer sur les côtes de Provence à bord du paquebot S. S. Batory. 11-15 août 1944 © Auteur inconnu/ECPAD/Défense – Terre 264-l5917

À l’occasion des commémorations du 80e anniversaire de la Libération de la France, le Département du Var et le musée national de la Marine à Toulon s’associent pour mettre en lumière le débarquement du 15 août 1944 sur les côtes varoises. L’exposition Opération Dragoon. 1944, le débarquement de Provence en photographies présente plus de 130 clichés et documents d’archives provenant aussi bien d’institutions françaises que britanniques et américaines, illustrant la préparation et le déroulement de cet évènement majeur et pourtant méconnu de la Seconde Guerre mondiale. L’importance stratégique de ce second débarquement sur le territoire français est révélée au fil du parcours, de l’ampleur des campagnes de reconnaissance aérienne au rôle clé de l’armée française, reconstituée en Afrique du Nord, dans la récupération de Toulon et Marseille. L’exposition a reçu le label national « 80 ans de la Libération ».
Au programme de cette exposition évènement, des photos de Toulon en ruine, signées Willy Ronis, Roger Parry et Jules Meurey, témoignages d’une ville meurtrie par les bombardements et les combats, où tout est à reconstruire. Mais également des clichés inédits des « Merlinettes », d’après le général Merlin à l’origine de cette unité féminine qui à l’époque étaient radios, téléphonistes, opératrices ou encore interprètes. Ou encore la diversité de l’armée française avec plus des deux tiers des soldats de l’armée B qui participent à la libération de la Provence et à la campagne de France qui venaient de l’empire colonial français soit de l’Afrique du Nord, en particulier d’Algérie et de Tunisie, soumises à la conscription, mais aussi  du Maroc où l’engagement est volontaire).

Musée National de la Marine 

Place Monsenergue
Quai de Norfolk, 83000 Toulon
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi
Jusqu’au 29 juin 2025
Tarif : 7€ en ligne / 8€ au guichet 

Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 39 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.