Open Festival Marseille

Courts métrages de fiction

Rendez-vous ce 14 octobre au Pathé Joliette, où nous sommes tous invités gracieusement à visionner une trentaine de courts métrages et à voter pour le Prix des Spectateurs.

Par Dominique Juan

Image

Quel engouement a su susciter ce festival auprès des réalisateurs de courts métrages ! La charte était rude – film récent, de fiction, de 15 minutes maximum, en langue française ou sous-titrage en français – et pourtant quelque 700 films se sont inscrits. Autour de Christian Betti, président du festival, une équipe de bénévoles s’est soudée pour faire émerger cette manifestation. Venus de tous horizons, d’âges différents, avec patience ils ont partagé durant des mois leurs points de vue avec pour mission de présélectionner une trentaine de films et confier le classement final au jury et aux spectateurs. Une belle occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir gratuitement le plaisir du cinéma en salle, aller à la rencontre de jeunes talents ou de responsables de structures de formation aux métiers du cinéma. Alors, direction la salle noire, rendez-vous est pris pour révéler ceux qui pourraient être des noms émergents du cinéma. Une journée marathon en perspective, entrecoupée d’interventions de réalisateurs et autres opérateurs venus défendre leurs couleurs et celles du cinéma. 

Un jury professionnel

Le réalisateur talentueux et prolifique Claude-Michel Rome en est le président entouré de Candice Pelletier, directrice du Pathé Joliette, Jean-Marie Juan, comédien, Solenne Rodier, actrice, Maurice Gouiran, écrivain, Françoise Noyon, cheffe opératrice, Michel Cerdanne, ingénieur son, Rémi Adjiman université Satis, et Adeline Maillet, graphiste designer. En un mot, du beau linge, des pros. Ensemble, ils ont élu le Prix du Jury et décerné les nominations – meilleur jeu, meilleur scénario, meilleure mise en scène, meilleure photo, meilleur son… L’association pour sa part a choisi un film coup de cœur, le Prix Club, et donc les spectateurs voteront pour leur prix à l’instant T. La fête du cinéma est bien au rendez-vous, à Marseille.

Le 14 octobre 2023 à 9h30. Ciné Pathé Joliette

 

54 rue de Chanterac, 13002 Marseille

Inscription obligatoire : openfestivalmarseille.com

Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 39 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.