Station Magnan
Après la Ligne 1 du tramway, parcourant la ville du nord au sud, les passagers découvrent les œuvres d’artinstallées le long de la Ligne 2, d’ouest en est, au fil de l’inauguration des stations.
Quoi de plus pratique aujourd’hui lorsqu’on arrive à l’Aéroport Nice Côte d’Azur, que de se rendre au cœur de la ville, sur l’avenue Jean Médecin. Avec l’inauguration d’un nouveau tronçon de la Ligne 2 du tramway cet été, c’est désormais simplissime. Tandis que sur le terrain, les ouvriers continuent de s’activer pour finaliser les détails, ce sont en effet quatre nouvelles stations qui ont été ouvertes au public. Un trajet ouest-est, qui sera même prolongé en décembre jusqu’au Port Lympia ! Ayant bénéficié comme la Ligne 1 d’un programme d’accompagnement artistique, cette fois pour un montant de 3,3 millions d’euros, la Ligne 2 comprendra au total douze œuvres d’art, à découvrir dans ses stations souterraines, ses stations à ciel ouvert et aussi sur l’ensemble du parcours. Une initiative qui contribue à l’embellissement urbain, la démocratisation culturelle, mais aussi à la requalification de quartiers. Si la Côte d’Azur connaît une forte présence artistique depuis plus d’un siècle, de Renoir à Pagès, en passant par Klein, Arman ou encore Venet, ce programme ouvre ainsi la capitale azuréenne sur le XXIe siècle. Embarquement pour un voyage à travers les œuvres d’artistes français ou étrangers, installés à Nice ou ailleurs dans le monde, qui illustrent la diversité de la création contemporaine et invitent à poser un nouveau regard sur le patrimoine architectural niçois. Retrouvez ainsi Stéphane Pencréac’h, Jean-Charles Blais, Sacha Sosno, Joana Vasconcelos, Philippe Ramette – et bientôt Noël Dolla, Ernest Pignon-Ernest et Tania Mouraud – mais également des messages de Ben Vautier et des annonces musicales de Michel Redolfi sur l’ensemble de la Ligne 2.
Station Magnan
Détournant le pot de sa fonction originelle, comme sur le Parvis du Centre Pompidou, Jean-Pierre Raynaud a déployé ses deux sculptures monumentales dorées près de la mer.
Station Carras
Réinstallées dans le quartier Carras, Le Poséidon et L’Hommage à Vénus de Sacha Sosno nous renvoient, avec modernité, au dieu de la Mer et à la déesse de la beauté.
Station Paul Montel
En direction du CADAM, L’Eloge du déplacement de Philippe Ramette fait écho aux rails du tram tout en suggérant l’existence de voies complémentaires et alternatives.
Station Ferber
Le cornet de glace de Joana Vasconcelos, dont on se souvient de l’exposition au Château de Versailles, invite à repenser les stratégies de séduction de nos sociétés contemporaines.
Station Jean Médecin
S’inscrivant dans la grande tradition de la sculpture publique, Stéphane Pencréac’h a créé un aigle et quatre personnages ailés, renvoyant à l’histoire et à la République.
Future Station Lympia
Baptisée Lou Che, comme le petit bateau de l’artiste Noël Dolla qui a son attache au port, cette installation est un hommage au courage des marins et de tous les humains.
Future Station Garibaldi
Né à Nice, Ernest Pignon-Ernest dévoilera dans la station souterraine Pepin, la déesse et la mer, un facsimilé de la déesse Nike – Victoire de Samothrace – qui portera sur ses ailes Garibaldi enfant.
Future Station Durandy
Inspirée du célèbre opéra Cosi Fan Tutte – Elles le font toutes – l’œuvre de Tania Mouraud, figure de l’art contemporain français, fera écho à l’histoire de Nice et de Durandy.
Par Tanja Stojanov