Détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, cette maison du Roucas-Blanc renaît sous la vision d’Enzo Storti. Implantée dans une pinède sauvage, elle s’articule autour de deux volumes en contraste. Le premier, parallélépipède coiffé d’une terrasse, s’ouvre comme une clairière suspendue : ses arches vitrées cadrent la végétation et baignent le séjour de lumière. Le second, coiffé d’un toit à quatre pans ponctué de flèches, affirme une verticalité patrimoniale et s’ancre dans la roche.
À l’intérieur, 130 m² se déploient en séquences contrastées : un plateau de 70 m² au rez-de-chaussée accueille salon, salle à manger et cuisine dans une ampleur généreuse, tandis que le rez-de-jardin abrite une suite parentale de 50 m², plus intime et enveloppante et un dressing arrière de 10m2. Les matières, briques, pierres, tuiles, corniches, dialoguent dans une harmonie intemporelle. Chaque détail ornemental trouve une résonance dans l’ensemble. Les façades ocrées absorbent et restituent la lumière, les arches resserrées guident le soleil, et le contraste des élévations met en scène une poésie architecturale qui conjugue austérité monastique et éclat méditerranéen. Entre mémoire et modernité, vernaculaire, la villa compose un refuge hors du temps, où l’on entre comme dans un récit légendaire.
Avis du jury
Ce projet de rénovation, récompensé par le prix Réinterprétation d’ArchiCOTE, séduit par son profond respect du passé. L’architecte a restitué les volumes initiaux avec précision, tout en réattribuant aux espaces de nouvelles fonctions. La lumière originelle, conservée et sublimée, donne toute sa force aux intérieurs épurés. Entre fidélité patrimoniale et intégration harmonieuse à l’environnement, cette réalisation s’impose comme une réinterprétation exemplaire.
Benjamin Perles, Directeur de la rédaction de COTE Magazine
Agence/architecte
Architecte indépendant, Enzo Storti est diplômé de l’ENSA Marseille en 2018 et habilité à la maîtrise d’œuvre en 2020. Après une collaboration auprès de Rudy Ricciotti et la direction du MAMO pour Ora Ito, il fonde son agence Enzo Rosada Architecte. Il développe des projets où béton, radicalité et savoir-faire s’articulent dans un récit architectural singulier.
Lieu du projet : Marseille
Architectes : Enzo Rosada architecte
Surface SHON : 130 m²
Date de livraison : PC octobre 2024, DET en cours
Lire nos magazines


