Allauch : l’usine électrique devient pôle culturel
Mise en service en 1906, l’usine électrique alimentait en électricité Allauch et ses alentours. Fermée dans les années 1960, elle est tombée en désuétude, devenant inaccessible aux visiteurs. La ville d’Allauch souhaitait sauvegarder cet édifice, symbole visible dès l’entrée du village, en haut lieu de la culture. C’est chose faite depuis le mois d’octobre 2024, après 3 ans de travaux et 5 millions d’investissement.
Le programme de réhabilitation de ce témoin de l’architecture industrielle du XXème siècle se devait d’être polymorphe, car le site rénové était tenu d’abriter une grande bibliothèque de plus de 1200 m², une galerie d’exposition de 400 m², la nouvelle Maison du Tourisme, un espace de coworking « La Bobine », un auditorium de 100 places. Dans ce contexte, la taille des volumes existants et leurs dimensions plaidaient la cause de la simplicité, privilégiaient des usages communs, des espaces partagés, évitaient la multiplication des entrées, aussi bien pour des questions de fonctionnement, de sécurité, de logistique, d’accessibilité, que pour préserver l’identité des bâtiments. L’architecte, Philippe Donjerkovic, a conservé au maximum le caractère industriel du lieu en y faisant entrer la lumière.
Cet espace culturel de premier plan, élément remarquable du patrimoine communal, a été financé à 80% par le Département des Bouches-du-Rhône et le Ministère de la Culture. Il participe activement à la revitalisation progressive du centre historique d’Allauch, au bénéfice du tissu économique local, à commencer par les commerçants, les artisans, les cafetiers et les restaurateurs. Cette belle dynamique se poursuivra avec le Musée Marcel-Pagnol qui ouvrira ses portes, au 1er étage du bâtiment, d’ici 3 ans et qui, sur 1200 m², fera revivre les œuvres de l’académicien, à un jet de pierre des collines qu’il a magnifiées dans ses souvenirs d’enfance.
Lire nos magazines


