L’Observatoire célèbre ses pionnières

Du 9 au 14 février, l’Observatoire de la Côte d’Azur déploie sa semaine « L’Observatoire au féminin » sur le site du Mont-Gros à Nice. À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science du 11 février, l’institution met en lumière les parcours inspirants de celles qui ont révolutionné les sciences de la Terre et de l’Univers – un enjeu d’actualité alors que les femmes ne représentent que 20% des astronomes en France.

Le week-end vibre aux découvertes. Vendredi 13 février à 18h30, le spectacle théâtre-danse « Nommer l’Invisible » raconte Vera C. Rubin, astrophysicienne qui confirma l’hypothèse de la matière noire dans les années 60. Un acteur et une danseuse rejouent sa vie dans la Grande Coupole, suivis d’un échange avec artistes et scientifiques. Samedi 14, deux visites dévoilent l’exposition « Les Pionnières de l’Astronomie », la Grande Coupole et des ateliers pédagogiques dès 6 ans. À 11h20, Virginie Durand explore « Qu’est-ce qui fait trembler la Terre? », tandis qu’Olga Suarez dévoile à 15h20 la détection d’exoplanètes depuis l’Antarctique. De quoi susciter des vocations scientifiques sous les étoiles niçoises.

L’OBSERVATOIRE AU FÉMININ
Du 9 au 14 février Boulevard de l’Observatoire, Nice
Réservation obligatoire sur le site


RECEVEZ-nous

Vous êtes à l’affût des bonnes adresses ?
Découvrez les offres d’abonnement à votre magazine préféré !

Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 39 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.