Lire sur la Sorgue, le festival de tous les auteurs et de tous les lecteurs !

Depuis 5 ans, Lire sur la Sorgue bouscule les codes du festival littéraire. Ici, la lecture s’écrit autrement : collective, vivante, joyeuse. Elle se niche partout dans la ville, elle circule entre les murs, elle se transmet et se partage. De la cour du musée Campredon Art et Image, l’épicentre du festival, elle essaime vers les lieux, de plus en plus nombreux, qui rejoignent la grande aventure Lire sur la Sorgue. Pour cette 5ème édition, le festival Lire sur la Sorgue, parrainée par Gilles Marchand, a le plaisir d’accueillir des auteurs phares comme Amanda Sthers, Tonino Benacquista, Camille Laurens ou Jean-Christophe Rufin mais aussi des primo-romanciers que l’équipe du festival a hâte de faire découvrir comme Alice Develey ou Alexandre Lasheras. En dehors des rencontres proposées aux auteurs et des tables-rondes, les organisateurs ont à cœur de proposer des animations, des expériences, des créations inédites afin que chacun puisse trouver sa place et passe un moment agréable. Grâce à un partenariat avec l’Association Partage des arts, le Grenier Public accueillera tout le week-end des ateliers créatifs pour petits et grands et une exposition de livres pop-up prêtée par un collectionneur. Ateliers d’écritures, d’illustrations, BD, dessins…chacun pourra exprimer sa créativité et ses émotions ! 

Cette édition 2025 sera traversée par plusieurs thématiques d’importance. Le corps des femmes aura une place de choix avec des auteurs comme Rim Battal ou la L’Isloise Marie-Éloïse Basso, la quête des racines familiales se discutera avec Mazarine Pingeot et sera au cœur de la rencontre entre Alice Zeniter et Vanessa Springora. La lutte sociale sera le thème de la rencontre entre Gérard Mordillat et Sophie Brocas. On parlera aussi littérature classique avec Jean-Christophe Rufin et « un été avec Alexandre Dumas ». Enfin Lire sur la Sorgue continue sa réflexion sur l’enfermement et le milieu carcéral avec la projection d’un film tourné à la maison d’arrêt de Corbas en février 2025 suivie d’une table ronde avec Dominique Simonnot, la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté et Gabriel Mouesca, militant pour les luttes anti-carcérales. Le festival revendique une approche ouverte de la lecture. Lire, ce n’est pas uniquement tourner les pages d’un roman. C’est aussi comprendre un article, écrire une chanson, inventer un dialogue de série ou construire une trame narrative pour un jeu vidéo. C’est pourquoi les ateliers proposés s’affranchissent volontiers des formats scolaires ou normés. On y travaille à l’oral et à l’écrit, on y expérimente les passerelles entre texte et image, on y fait dialoguer les disciplines. À travers ces projets, la lecture devient une matière vivante, une expérience de soi et des autres.

Festival littéraire : Lire sur la Sorgue
84800 L’Isle-sur-la-Sorgue 
Agenda complet ICI
Réservations des ateliers et expériences ICI
Du 28 au 31 mai 2025
Entré libre 
Instagram

RECEVEZ-nous

Vous êtes à l’affût des bonnes adresses ?
Découvrez les offres d’abonnement à votre magazine préféré !

LES EDITIONS COTE

Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 36 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.