Les Rencontres de la photographie

 

 

 
 2019-ANON-press05.jpg
Un émouvant anniversaire.

Vers midi, quand l’hombre se fait rare, l’air tremble de chaleur. Comme chaque année depuis cinquante ans maintenant, la planète a rendez-vous sous cette chape solaire, entre les murs historiques d’Arles. Ce sont les Rencontres.

Hommage
Nous devons cette manifestation hors pair à trois mousquetaires aujourd’hui disparus. Lucien Clergue, « le » photographe arlésien, Michel Tournier, le père du Roi des Aulnes qui animait sur l’ORTF l’émission La Chambre Noire, et Jean-Maurice Rouquette, grand défenseur du patrimoine local. Tous trois eurent cette intuition géniale qu’il fallait offrir aux festivaliers une expérience globale, alliant course aux expositions et découvertes des lieux. Depuis l’origine, ils firent de la reconnaissance institutionnelle de la photographie un acte militant. La première édition donnait le ton avec le manifeste : La photographie est un art. Cet anniversaire est donc un hommage à ces personnalités tout en persévérant dans la prospective. La photographie témoigne mais aussi acte, nous donne les contours de la culture, de l’histoire, parle d’hier, d’aujourd’hui, de demain. « Exister, résister, photographier*. »

Cinquante expositions pour cinquante ans
Elles vont s’étaler sur tout l’été (mais la semaine d’ouverture reste la plus prisée) articulées en grands thèmes, Mon corps est une arme, A la lisière, Habiter, Relecture, l’Autre photographie, Construire l’image, Les plateformes du visible et bien entendu Emergence et le prix Découverte Louis Roederer. On ne saurait trop vous conseiller de bien préparer votre venue afin de profiter au maximum de cet événement. Réserver au plus vite son logement, car il va de soi que les Rencontres ne se font pas en une journée, et que vous ne serez pas seul. Repérer les expositions en réservant sa billetterie par Internet et charger l’application des Rencontres pour avoir une vision globale. Visser son chapeau sur son crâne, se munir d’un écran total pour le visage et ne pas oublier ses lunettes de soleil… Vous voilà parés pour un début d’été fabuleux.

Du 1er juillet au 22 septembre
www.rencontres-arles.com
www.rencontres-arles.com/fr/application-arles-2019

* Sam Stourdzé, Directeur des Rencontres d’Arles

Par Dominique Juan

RECEVEZ-nous

Vous êtes à l’affût des bonnes adresses ?
Découvrez les offres d’abonnement à votre magazine préféré !

LES EDITIONS COTE

Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 36 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.