Les potagers des chefs
Glenn Viel
Le gardien du terroir
Depuis son arrivée en 2015 à L’Oustau de Baumanière, Glenn Viel insuffle une vision respectueuse de la nature et du terroir local. Il n’a de cesse de transformer le potager créé par Jean-André Charial en 1987 en un écosystème florissant. Il l’a agrandi à 2 ha, diversifié ses variétés d’arbres fruitiers et de plantations, comme les morilles et la rhubarbe. Les produits du potager, tels que les célèbres petits pois au diamètre de 2 mm – le « caviar vert » de Baumanière – reflètent sa quête d’excellence. Son engagement inclut des ruches produisant un miel unique et une ferme pédagogique avec poules et cochons. Glenn Viel s’implique personnellement dans les plans de culture saisonniers, mais aussi dans le désherbage : « C’est pour moi un moment apaisant et une connexion directe avec la terre. »
L’Oustau de Baumanière
500 Route de Baumanière. 13520 Les Baux-de-Provence
Tél. 04 90 54 33 07
Xavier Matthieu
Immersion provençale
Il y a une dizaine d’années, le chef a créé son potager pour s’approvisionner de manière régulière avec une qualité constante. Situé en pleine campagne provençale, le potager bénéficie d’un climat idéal pour les cultures méditerranéennes et inclut un système de compostage. Lors des cours de cuisine proposés par le chef, les participants sont invités à cueillir courgettes, poivrons, aubergines et basilic avant de préparer leurs recettes. La Table du Jardinier révèle toute sa magie. Au cœur des jardins, les convives savourent un menu inspiré des récoltes du jour, dans une ambiance intimiste où le lien entre la terre et l’assiette prend tout son sens.
Le Phébus & Spa : 508 Route de Murs, 84220 Jouca. Tél. 04 90 05 78 83
Arrivé il y a deux ans à l’Olivier, le chef Christophe Pullizi a immédiatement perçu le potentiel qu’offrait le domaine de 1,5 ha et son potager de 150 m², où il cultive herbes et fleurs comestibles. Aux beaux jours, le potager regorge de fleurs décoratives comme les tagètes et les fleurs de cosmos, ainsi que d’aromatiques variées telles que le thym citron ou la sauge ananas. En automne, les courges ramassées décorent le restaurant. Tout le domaine est investi dans la culture aromatique, des bacs à fleurs jusqu’aux oliviers qui produisent une huile fruitée verte utilisée toute l’année pour les assaisonnements du restaurant. « Cette démarche fait non seulement sens avec ma cuisine, mais elle est aussi économiquement intéressante. »

Lire nos magazines



