![]() |
Le théâtre légendaire des Chorégies |
L’été est là, jetons-nous dans le bain des festivals. Les muses s’amusent à nous faire perdre le Nord pour mieux gagner le Sud et observons avec elles que certaines manifestations existent depuis des lustres. La culture se porte bien en Provence.
Festival d’Aix-en-Provence – Le pari du contemporain
Pierre Audi succède à Alain Foccroulle à la tête de la vénérable institution. Ce directeur de lieux, metteur en scène et directeur artistique, fondait, alors qu’il était tout jeune homme, le Théâtre de l’Almeida à Londres avant de redorer le blason du Dutch National Opera, puis prendre les rênes du Festival de Hollande de 2005 à 2014. Fort de cette expérience, il imagine pour sa première année à Aix la programmation d’ouvrages majeurs et se tourne vers l’actualité. Une démarche vraiment rafraîchissante.
Le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart ouvre le bal dans une nouvelle production avec au pupitre Raphaël Pichon, un grand moment attendu au Théâtre de l’Archevêché. Lequel Archevêché accueille ensuite une Tosca conduite par Daniele Rustioni alors que le Grand Théâtre de Provence (GTP) présente Rise and Fall of the City of Mahagonny de Kurt Weill. Place au contemporain avec Jakob Lenz de Wolfgang Rihm, toujours au GTP, avant de toucher à l’actualité avec The Sleeping Thousand d’Adam Maor au théâtre du Jeu de Paume. Et pour finir, en première française, Blank Out de Michel van der Aa, à l’Auditorium Campra, Conservatoire Darius Milhaud.
Du 3 au 22 juillet – www.festival-aix.com
Les Chorégies d’Orange – Un record, 150 ans !
Guillaume Tell de Rossini et Don Giovanni de Mozart se disputent l’affiche pour cette vénérable année. La danse fait sa réapparition avec le chorégraphe Jean-Christophe Maillot qui ressuscite Roméo et Juliette de Prokofiev pour cette superbe saison qui accueille également le ténor Ramon Vargas et Jaap van Zweden au pupitre pour la symphonie des Mille de Mahler. Du grand programme !
Les 14, 15 et 16 juin. Marseille – www.marsatac.com
Festival d’Avignon – Les clefs de la vieille dame
Qui n’a pas vu Avignon durant son festival n’a rien vu. La ville est branle-bas de combat, les affichettes des spectacles du OFF, né un certain joli mois de mai 1968, se collent, se sur-collent, bariolant tous les murs. Des troupes de troubadours arpentent les rues dans la chaleur et à grand renfort de prospectus invitent le badaud à croquer du spectacle dès matines. Pas moins de 40 lieux, dont certains sont classés sur la liste du Patrimoine de l’Unesco et sans compter que chaque garage peut se transformer en théâtre provisoire, font d’Avignon la capitale incontestée du genre. Vous l’avez compris, le théâtre sous toutes ses formes. Oh ici, on adore la langue de Molière ! Pour s’y retrouver on vous conseille les réservations en ligne et pour les boulimiques la carte d’abonnement donnant droit à des réductions.
Quant au IN, pour sa 73e édition, il transforme le Palais des Papes en une gigantesque scène ouverte. Que le spectacle commence.
Festival d’Avignon, du 4 au 23 juillet – www.festival-avignon.com
Festival OFF d’Avignon, du 5 juillet au 28 juillet – www.avignonleoff.com
Par Dominique Juan