Les Nuits, voyages magiques…

Image

Lawrence Malstaf, Shrink. © Pierre Gondard.

Image

Mathieu Vabre, directeur artistique de Chroniques, Biennale des Imaginaires Numériques.

Incubateurs des Imaginaires Numériques, l’Aixois Seconde Nature et le Marseillais Zinc travaillent depuis de nombreuses années à promouvoir et faire émerger la création contemporaine, comprendre le monde en régime numérique et aider les publics à s’approprier les technologies pour développer la créativité et favoriser l’émancipation. L’idée d’organiser un évènement ambitieux, pérenne, véritable vitrine de la création sur le territoire (en rapprochant Marseille et Aix), a sans doute germé lors de MP2013, mais il a fallu attendre 5 ans pour que la première Biennale voie le jour et s’installe comme un incontournable rendez-vous bisannuel. La troisième sera consacrée à la nuit et clôturera une trilogie amorcée avec la lévitation et l’éternité.
Malgré le contexte sanitaire, les organisateurs affichent de belles ambitions : des parcours en extérieur dans les centres-villes d’Aix et Marseille, une douzaine d’expositions et plusieurs spectacles à ne pas manquer. Cette année, la Belgique sera l’invitée d’honneur, et on attend 70 artistes, 400 professionnels (le Marché International des arts numériques se déroulera sur 2 jours en janvier 2023) et 100 000 visiteurs sur la trentaine de lieux partenaires à Aix, Marseille, Arles, Avignon… Pour Mathieu Vabre, codirecteur de la Biennale avec Céline Berthoumieux, un des points forts de cette édition sera de sortir de ces destinations traditionnelles pour aller à la rencontre des populations en proposant des œuvres monumentales, interactives, et des expériences innovantes dans l’espace public lors des journées d’ouverture de novembre.

chroniques.org

Par Maurice Gouiran

RECEVEZ-nous

Vous êtes à l’affût des bonnes adresses ?
Découvrez les offres d’abonnement à votre magazine préféré !

Suivant
Toulon
LES EDITIONS COTE

Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 36 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.