Leila Trabé-Chiha

Image

PRIX ENTREPRISE PATRIMONIALE 

Acheminer les marchandises, véhiculer un état d’esprit

Image

Avocate de formation, spécialiste en Droit des affaires et économie, elle a rejoint la société familiale créée par son père : Monaco Logistique. Une entreprise fondée en 1997 et qui compte aujourd’hui près de deux cents employés. « Papa était directeur de l’Office maritime monégasque et à la même époque le Gouvernement a fait construire ses entrepôts à Nice. C’est alors qu’il a fondé sa structure et déposé sa candidature pour gérer cette concession », se souvient Leila Trabé-Chiha qui, lorsqu’elle revenait du collège, se rendait à la maison ou dans l’entreprise. « C’était déjà un membre de la famille dont il fallait prendre soin, comme un petit frère ou une petite sœur ». A son arrivée en 1992, elle créé un pôle juridique chez Monaco Logistique. La société, qui s’occupe des marchandises des clients monégasques dans les entrepôts de Fontvieille, Nice Saint-Isidore et Carros, a racheté depuis lors l’Office Maritime Monégasque, chargé de gros événements internationaux.

VALORISER LES COMPÉTENCES
« Pour le Yacht Show, nous commençons ainsi dès juillet. Ce sont des semaines très intenses où il faut acheminer des marchandises des Etats-Unis, du Japon, d’Australie, les réceptionner et tout installer sur les stands afin que ce soit impeccable le jour J fin septembre. Et le plus challengeant, c’est lorsque nous avons à organiser plusieurs événements qui s’enchaînent, sachant que le Luxe Pack au Grimaldi Forum se déroule parfois une semaine après le yachting  », se félicite cette administratrice,également ambassadrice auprès du Prix Monte-Carlo Femme de l’Année, qui met en avant les talents à l’international. Transport, déménagement, logistique, douanes, comptabilité, maintenance, ressources humaines… autant de secteurs qu’elle doit gérer de front avec son équipe. « La majorité de nos dirigeants et dirigeantes sont là depuis une quinzaine d’années. Nous ne faisons pas de différence, il y a autant d’hommes que de femmes dans le comité de direction », s’enthousiasme cette maman d’un petit garçon, qui tient à l’esprit de famille qui fait la chaleur de son entreprise et à rester à l’écoute de ses salariés. A la tête de l’Association Monaco-Tunisie, elle vient aussi de donner le jour à une petite SARL pour distribuer l’huile d’olive qu’elle produit dans ce pays. Une femme qui cultive l’ouverture.

Image

Ameur Chiha, fondateur de Monaco Logistique, aux côtés de sa fille Leila.

Localisation : Nice

Activité : entreposage et stockage de marchandises

Capital social : 700 000 €

Dirigeant : Ameur Chiha

Collaborateurs : près de 200

Monaco Logistique

Société monégasque indépendante de transports internationaux, l’entreprise réalise à la fois des déménagements de bureaux pour les sociétés et particuliers, tout comme l’acheminement de marchandises à l’international dans des secteurs tels que l’industrie, la vente par correspondance de produits de luxe, la parapharmacie, les parfums, la grande distribution et les boissons. En charge de la distribution urbaine de marchandises à Monaco, elle gère ainsi plusieurs plateformes : 1 500 m2 d’entrepôts à Fontvieille, 20 000 m2 à Nice Saint-Isidore et 6 100 m2 à Carros, grâce à un partenariat de plus de vingt ans avec le Gouvernement monégasque ayant permis de réduire le nombre de véhicules circulant en Principauté. La société a d’ailleurs assuré le transport de masques pour le Gouvernement, destinés aux habitants et services administratifs au début de la pandémie de COVID, ce qui a valu à ses salariés d’être salués en héros. Les valeurs qu’elle porte, à savoir la passion, le travail, l’innovation et la famille, l’ont conduite à être récompensée en 2021 par les Trophées de l’Eco de Monaco.

RECEVEZ-nous

Vous êtes à l’affût des bonnes adresses ?
Découvrez les offres d’abonnement à votre magazine préféré !

Précédent
Marlène Renaud
LES EDITIONS COTE

Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 36 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.