De son ancienne vie, il ne lui reste que le nom. Ancien bâtiment de la poste centrale toulonnaise, le Télégraphe se transforme aujourd’hui en un lieu hybride mêlant restaurant, bar, bureaux et studio photo. Une refonte impulsée par Gestin Architectes, qui, dès 2017, s’attelle à ce projet hors norme, comme l’explique Loïc Gestin : « Le programme n’était pas figé au départ et a beaucoup évolué au fil des travaux. À mesure que les démolitions avançaient, le projet se redessinait en fonction des espaces découverts. Cela impliquait de nombreuses modifications pour notre équipe, ce qui n’est jamais simple. Mais ce caractère mouvant et cette recherche expérimentale donnaient aussi au chantier une dimension artistique très stimulante. » Autre contrainte :
respecter l’histoire du bâtiment, dont l’architecture remarquable date du XIXe siècle, l’un des rares entièrement en briques dans le centre de Toulon : « Le lieu est idéalement situé, juste en face des Galeries Lafayette à deux pas de la place centrale, la place de la Liberté. C’est un bâtiment que tout le monde connaissait, mais il est désormais ouvert à tous, avec un bar restaurant et des événements. Classé comme patrimoine majeur, il bénéficie d’une forte protection de l’Architecte des bâtiments de France. Nous avons donc choisi une approche respectueuse : pas de greffe contemporaine, mais un travail de restauration visant à mettre en valeur l’existant. »
L’intérieur du Télégraphe, quant à lui, n’hésite pas à jouer la carte de la modernité, dans un espace voulu par le maître d’ouvrage et Loïc Gestin comme étant « créatif, différent et novateur », à l’instar du Beam!, le restaurant du Télégraphe, et des quatre autres niveaux du bâtiment qui accueillent aussi bien un bar-cabaret qu’une salle de conférence. Une véritable résurrection pour un lieu qui se définit aujourd’hui comme un « chapiteau des horizons ».
Avis du jury
Le projet primé est celui de la renaissance du « Télégraphe », l’ancienne poste de Toulon désaffectée, immeuble identifié comme remarquable de l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine. Une restauration exemplaire, extérieure et intérieure, des parements de briques et de pierre de taille, des vastes menuiseries, des structures internes et une extension contemporaine mesurée ont été mis au service d’un projet culturel original. On ne peut que souhaiter, un jour, le rétablissement de l’incroyable campanile en fer forgé qui couronnait la rotonde d’angle.
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Architectes : Gestin Architectes
Surface SHON : 1550 m²
Montant des travaux : 800 000€ HT
Date de livraison : 2018
Lire nos magazines


