Les objets du tournage à Marseille du projet de Laure Prouvost pour le Mucem

Laure Prouvost fait plonger Marseille dans son « Mère We Sea »

installation monumentale inédite, Mère We Sea par Laure Prouvost - © ARTER SOPHIA ELMIR
Laure Prouvost, They Parlaient Idéale, 2019. Courtesy de l'artiste et galerie Nathalie Obadia - © Grégoire Edouard
Montage de l’oeuvre - © Ville de Marseille

En 2025, les Musées de Marseille offrent carte blanche à l’artiste vidéaste française Laure Prouvost, figure internationale de la création contemporaine, pour une double immersion artistique entre le Centre de la Vieille Charité et le [mac] musée d’art contemporain.

À la Vieille Charité — Mère We Sea

Jusqu’au 11 janvier 2026, la chapelle du Centre de la Vieille Charité devient le théâtre d’une installation monumentale inédite, Mère We Sea. Conçue spécialement pour ce lieu emblématique du Panier, l’œuvre dialogue avec son architecture baroque et les voix de celles et ceux qui l’ont habité, d’hier à aujourd’hui.
Visuelle et sonore, poétique et immersive, cette création enveloppe le visiteur d’une atmosphère aquatique et onirique. Entre mémoire collective et récits intimes, Laure Prouvost tisse un lien sensible entre passé et présent, entre Marseille et la mer, entre histoire et rêve.

Au [mac] — They Parlaient Idéale

En écho à cette installation, le [mac] musée d’art contemporain de Marseille présente depuis mi-mai, lors de la Nuit européenne des musées, le film They Parlaient Idéale. Réalisé pour le pavillon français de la Biennale de Venise 2019, ce road movie initiatique mêle fiction, poésie et fantaisie, des banlieues parisiennes jusqu’aux calanques marseillaises. Une invitation à la dérive, à la rêverie et à la liberté.

Une artiste libre et visionnaire

Lauréate du Turner Prize en 2013 et représentante de la France à Venise en 2019, Laure Prouvost (née à Croix, près de Lille) explore les frontières entre réel et imaginaire à travers la vidéo, la sculpture, la performance et la narration. Son univers mêle humour, sensualité et humanité, dans une langue souvent inventée où l’absurde devient poétique. Avec ces deux expositions gratuites, les Musées de Marseille poursuivent leur mission : faire dialoguer patrimoine et création contemporaine, et offrir à tous les publics des expériences artistiques ouvertes sur le monde.

 

Centre de la Vieille Charité
2 rue de la Charité, 13002 Marseille
Du mardi au dimanche, 9h–18h
Entrée libre
[mac] musée d’art contemporain de Marseille
69 avenue d’Haïfa, 13008 Marseille
Du mardi au dimanche, 9h–18h
Entrée libre
Instagram

RECEVEZ-nous

Vous êtes à l’affût des bonnes adresses ?
Découvrez les offres d’abonnement à votre magazine préféré !

Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 36 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.