La revanche d’une blonde !

al19_SB_fidele_beer_delibo_054.jpg

La bière serait-elle la nouvelle boisson chic et hype ? Brasseries artisanales, adresses spécialisées, référence internationale ou rendez-vous des connaisseurs… de la Côte d’Azur à Monaco, tour d’horizon des nouveautés à retenir.

« Devenez Fidèle ! »
Légère et bio, cette nouveauté niçoise s’impose comme l’option idéale pour se désaltérer en cette fin de saison estivale… Pensée par Baptiste Bonifassi et son frère Louis, Fidèle rend hommage à leurs origines. Brassée à Peille, elle tire son appellation d’une ancienne devise de la ville de Nice : « Nicaea fidelissima ». Un nom simple mais efficace qu’ils s’amusent à détourner, à travers différents jeux de mots et slogans percutants. Côté saveurs, on est sur une Lager, une blonde, claire légèrement dorée et rafraîchissante. Avis aux amateurs de douceur : deux nouvelles formules verront le jour en octobre et cet hiver. Déjà installée aux tables d’adresses locales comme le Saint Paul, Déli Bo les Bains ou Lou Pantail, Fidèle va s’exporter hors frontières azuréennes en Corse et à Paris…
www.fidele.beer

Temple de la Craft Beer
Les connaisseurs ont le sourire, BrewDog vient de se poser face au Jardin Albert 1er, à deux minutes de la Promenade des Anglais. Depuis juillet, la deuxième adresse française du célèbre brasseur écossais invite les initiés à choisir parmi une sélection de 24 bières artisanales. Des blondes, des brunes, des rousses… Toutes originaires des quatre coins du monde, servies en pression ou à la bouteille et qui partagent la vedette avec des marques locales. Décidé à faire bonne impression, l’enseigne a revisité sa carte de burgers, finger food et salades. Autre surprise : le brunch se déguste 7 jours sur 7 ! Depuis sa création en 2007, l’enseigne a décliné 91 bars à travers le globe. Tenté par l’aventure ?
4 avenue des Phocéens, Nice
www.brewdog.com

La révolution est en marche !
Les adeptes de bières sont de plus en plus nombreux à travers l’Hexagone et la région du Sud ne fait pas exception. « Plus il y aura d’offre, plus les gens seront initiés aux bières artisanales et comprendront qu’il existe de très bonnes alternatives à la Heineken ou 1664 ! », explique Olivier Cautain, créateur de La Brasserie artisanale de Nice. Récemment, les acteurs de cette industrie locale ont décidé d’unir leurs forces en formant l’association BIAM, Brasseurs indépendants des Alpes-Maritimes. Ensemble, ils ont imaginé le premier Nice Beer Festival. « Le concept est simple : passer un moment convivial et promouvoir les brasseries locales ».
Live music, food-trucks de produits niçois, burgers et autres surprises gourmandes, brassage en direct par l’association Les Brasseurs du dimanche ou animations pour enfants… Ils ont pensé à tout. Rendez-vous en octobre !
www.biam06.frFacebook

Daghe Munegu*
Imaginée par des passionnés, la marque Monte Carlo Beer vient tout juste d’être lancée avec la volonté de plaire au plus grand nombre. « Nous nous adressons autant aux curieux qu’aux connaisseurs. Sa production se fait à Saint-Raphaël par Les Brasseurs de l’Esterel et cette « Pale Ale » renferme une recette alliant trois malts et trois houblons, d’origine française. Et tous les composants sont issus de l’agriculture raisonnée. Pour déguster cette bière monégasque, direction le Before, face aux yachts du Port Hercule.
www.montecarlobeer.com / Facebook

Exclusive
Il y a du nouveau et de l’inédit chez Blue Coast ! La brasserie niçoise vient de lancer sa Lager N° 3, une édition limitée, pensée en hommage à l’un de ses ambassadeurs, le pilote de Formule 1 Daniel Ricciardo. Notes fruitées et d’amandes torréfiées, texture crémeuse et saveurs citronnées en bouche… Petite explication, le 3 est le numéro permanent de l’Australien et la Lager est sa bière favorite… Vous savez tout !
www.bluecoastbrewing.com

Par Caroline Stefani

RECEVEZ-nous

Vous êtes à l’affût des bonnes adresses ?
Découvrez les offres d’abonnement à votre magazine préféré !

Précédent
Éléna Leray

Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 36 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.