La paroisse, la promenade et la pierre coulée

Prix Logement collectif / Collective housing award

L’église Notre-Dame de l’Assomption en perspective. © We are content(s), Stephen Dock

Les 27 logements, dont quatre maisons de ville, sont construits à flanc de colline et s’inscrivent dans la pente, en contrebas de l’église Notre-Dame de l’Assomption, édifiée au XIXe siècle sur un promontoire. À mi-chemin entre intervention urbaine et architecture, le projet a transformé le site d’une ancienne école, dont ne subsistent que les murs de soutènement, en un socle habité. L’implantation des bâtiments d’un à trois étages, érigés sur un terrain en lanière, exploite efficacement la déclivité, réduit l’impact visuel du bâti et offre de multiples ouvertures sur le paysage.

On accède à l’ensemble, installé au pied immédiat de l’église, par une allée piétonne privée d’usage public. Aménagé au bas du mur de soutènement de l’église, ce cheminement donne toute sa place au piéton. L’architecture se distingue par l’utilisation de béton lisse et brut, coulé sur place. Le béton beige, teinté dans la masse des logements, répond harmonieusement aux colorations de l’église voisine. La trame unique de 2,40 mètres (correspondant à une banche de coffrage) sert d’unité de mesure pour l’ensemble du projet, structure les façades et souligne la rigueur du plan. Tous les logements, studios, appartements de 2, 3 ou 4 pièces, disposent d’une large loggia. La majorité d’entre eux sont traversants ou triorientés, tandis que les maisons de ville en duplex profitent chacune d’un jardin individuel.

Avis du jury  

Une construction rigoureuse, respectant rythmes, proportions et tonalités, pensée pour s’harmoniser avec le contexte existant. Une composition urbaine qui révèle le lien entre deux places. L’ensemble résidentiel enrichit le cadre de vie grâce à ses ruelles, bancs, espaces plantés et loggias, offrant le confort à chacun. Un projet remarquable, capable de résoudre l’équation complexe de l’échelle collective tout en préservant l’esprit villageois du lieu dans lequel il s’inscrit. 

Lieu du projet : Les Pennes-Mirabeau (13)
Maître d’ouvrage : Logirem/Erilia

Architectes : Zakarian-Navelet
Surface : 1690 m2 sdp
Budget : 3,4 M €
Date de livraison : PC octobre 2024, DET en cours

RECEVEZ-nous

Vous êtes à l’affût des bonnes adresses ?
Découvrez les offres d’abonnement à votre magazine préféré !

Suivant
Maison C

Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 36 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.