
![]() |
| Le Bateau ivre, futuriste et performant. |
Depuis quinze ans, Jacques Patingre ambitionne d’inverser la tendance dans le petit monde de la villa individuelle, dominé majoritairement par les constructeurs.
Il s’agit, pour lui, de diffuser une architecture accessible à tous, en associant le constructeur et l’architecte, deux métiers distincts. Les villas conçues par de jeunes architectes deviennent performantes et économiques, intègrent les contraintes environnementales, offrent un espace intérieur repensé, un confort et une élégance favorisant le bien-être. En 2008, il crée Villas Concept et s’appuie sur la participation à des concours afin de renforcer la compétence et la culture de ses équipes. Une démarche couronnée de succès avec 12 trophées pour les premières maisons !
Pour un nouvel art de vivre
Jacques Patingre répond au besoin de s’offrir une maison contemporaine, de conception bioclimatique, peu consommatrice d’énergie et au coût maîtrisé. L’éclatement de la cellule familiale, l’omniprésence de l’outil informatique, la mobilité professionnelle induisent des modes de vie en perpétuelle mouvance. L’architecte doit donc intégrer au projet la modularité des volumes, l’abolition des cloisons, l’épuration de cuisines bien équipées, l’évolution des salles de bains et la nécessité de pièces annexes (bureau, cellier, dressing…). Les nouvelles technologies et les matériaux modernes permettent de composer dès aujourd’hui cette maison de demain qui s’adaptera aux désirs d’une clientèle pressée, mobile, soucieuse de design, de transparence, de lignes simples.
Par Maurice Gouiran

Lire nos magazines


