Prix Recherche Conceptuelle
Il y a le ciel, le soleil et la mer. Un trio auquel l’architecte Martin Bombal a souhaité ajouter un élément : une cabane dans laquelle il fait bon se ressourcer et se laisser bercer par le doux chant des vagues. Une composition onirique, facilement transportable, faite de bois et de paille, que l’artiste-architecte imagine sur les plages des Saintes-Maries-de-la-Mer :
« La forme de la cabine a d’abord été pensée de manière technique, grâce aux conseils d’une amie acousticienne, pour optimiser la diffusion du son. Ensuite, je l’ai affinée en fonction du sujet que je voulais aborder. Elle est donc à la fois le fruit d’une contrainte de construction et d’une volonté narrative. » Cette « cabine qui veut écouter la mer » dispose, sous son toit, d’une oreille laissant passer le son tout en l’amplifiant à l’intérieur. Un dispositif où l’architecture rencontre le contemplatif et la méditation, tout en laissant le moins d’empreinte carbone possible : « J’ai voulu, pour les matériaux, aller au bout de la démarche : la peinture bleue utilisée provient d’algues maritimes, c’est donc une peinture écologique. L’idée, c’était de concevoir une cabine à l’allure contemporaine, mais construite avec des matériaux simples, durables et selon des méthodes assez traditionnelles. » Une ode à la nature, sous forme d’hommage familial, pour ce Nîmois installé à Marseille, chez qui l’amour de la Camargue coule dans les veines : «Mon arrière-grand-père était gardian, j’y vais depuis que je suis tout petit. Les paysages de la région ne cessent de m’inspirer.»
Avis du jury
« La cabine qui voulait écouter la mer »
allie poésie et ancrage écologique, offrant une expérience sensorielle unique. Au-delà de sa force conceptuelle, elle illustre combien la réflexion nourrit la culture architecturale et rappelle que l’expérimentation est essentielle pour faire évoluer l’architecture.
Simon Parrilla, Président Société des Architectes.
Agence/architecte
Martin Bombal Art et Architecture est une agence marseillaise qui repense les frontières entre l’art et l’architecture. Chaque projet est un territoire d’expérimentation, un espace immersif où lumière, matière, récit et perception dialoguent. L’architecture y est pensée comme un langage poétique, capable de révéler l’invisible et d’habiter le monde autrement.
Lieu du projet : Marseille
Maîtrise d’ouvrage : le Pavillon – Caen
Architectes : Martin Bombal Art et Architecture
Surface SHON : 4m²
Lire nos magazines


