Jean-Francois Ott

Image

Dans le plein respect de la nature, Jean-François Ott garde le cap des domaines créés par son arrière-grand-père Marcel. © Christophe Grilhe

Image

Au Clos Mireille, près du Fort de Brégançon, la terre argileuse et les embruns marins créent des conditions propices à la naissance de vins subtils.

Château Romassan au Castellet, l’historique Château de Selle à Taradeau, Clos Mireille à la Londe-les-Maures, trois rosés, un blanc et deux rouges magnifiques, les Domaines Ott racontent une culture unique du vin, libre et singulière, toujours en devenir… En 126 ans d’histoire et quatre générations de vignerons, la passion est intacte. Face à l’enjeu climatique, anticipé de longue date, la grande famille relève le défi, riche de ses territoires d’exception et la sagesse de l’expérience acquise. Des collines à la mer, la vigne a un secret : la lenteur, pour plus de longévité. Un paradoxe à contre-courant de la rentabilité et de la surproduction. « Observer, analyser, échanger, aider le végétal en place à s’épanouir, s’adapter sans cesse, se concentrer sur la survie des ceps, les équipes n’ont qu’un seul objectif : la qualité des vins et le respect des sols, souligne Jean-François, à la direction des domaines. La vigne a la capacité de se défendre, mais face à la chaleur, à l’effet-four, nous devons nous placer au chevet de la nature, l’aider à faire face. La recherche de l’excellence ne va pas dans la demi-mesure. Ensemble, nous avons la chance d’être réactifs, alors ici, on se réinvente ! » Au Clos Mireille par exemple, de nouveaux cépages venus de Corse ou d’Italie du Sud comme le Rolle offrent une marge de manœuvre intéressante. « On teste, greffe ainsi de nouveaux racinés ou plants sauvages qui puisent l’eau différemment. Pour oxygéner la vigne, rafraîchir les grappes, la taille incite à de nouveaux gestes et précautions, afin d’optimiser par un effet d’ombrelle naturelle une ventilation propice. Pour que le raisin mûrisse tranquillement, retrouve un flux de sève régulier. Contrer l’adversité des épisodes climatiques est la réalité quotidienne de notre travail d’artisan. Pour répondre en douceur, maintenir la noblesse de nos crus, donner du sens en valorisant l’humain. Car c’est maintenant ! Nous sommes à la croisée des chemins. Les nôtres sont une route ouverte à la cohérence et l’équilibre. »

www.domaines-ott.com

 

RECEVEZ-nous

Vous êtes à l’affût des bonnes adresses ?
Découvrez les offres d’abonnement à votre magazine préféré !

Précédent
Benoît Mournet
LES EDITIONS COTE

Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 36 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.