
Jeu de couleurs complémentaires entre la passerelle et la nature.
PASSERELLE PIÉTONNE
PASSERELLE PIÉTONNE
L’enjeu des passerelles piétonnes est un sujet qu’A.P.Arts affectionne tout particulièrement car il mêle esthétique et structure. Ce projet se situe au cœur du Parc naturel régional de Corse, à proximité du village de Bocognano. En contrebas se trouvent les gorges de la Richiusa, véritable joyau naturel devenu un paradis pour les adeptes du canyoning. L’agence propose de remplacer une passerelle endommagée par le temps et par les multiples crues de la rivière. L’idée est de surélever les deux culées existantes en pierre afin qu’elles puissent laisser passer les crues en dessous. Sur ces deux fondations vient se poser un tablier constitué de simples tôles en acier Corten, pliées ou soudées de manière à créer une forme rigide en U permettant une répartition efficace de la matière tout en servant à la fois de platelage, de garde-corps et de main courante. La couleur de ce tablier vient ainsi rappeler celle des frondaisons des arbres en automne et fait aussi écho à la signalétique déjà présente dans le parc. Le projet consiste ainsi en un geste architectural minimal, une ligne comme un trait d’union. Ici, l’architecture simple et discrète s’inscrit ainsi durablement dans le paysage.
L’avis du jury : Qu’a fait le premier homme pour aller d’un point A à un point B au-dessus d’une rivière ? Il a fait tomber un tronc d’arbre. On en revient donc ici aux fondamentaux, à savoir une poutre qui par son dessin, sa forme, son matériau répond aux contraintes techniques et devient même l’archétype d’une passerelle.
L’agence : Le collectif A.P.ARTs, créé en 2008, a pour but de développer une recherche interdisciplinaire entre l’architecture, le paysage et l’art. Il regroupe par projet des créateurs de divers horizons tels que des paysagistes, sculpteurs, cinéastes, photographes, ingénieurs ou architectes.
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Bocognano
Architectes : A.P.Arts (Fabien Mauduit et Véronique Hours)
Surface SHON : 20 m2
Montant des travaux : 50 000 €
Livraison : 2022
Lire nos magazines
