
Exposition Futurissimo AlessandroMendini Canapé Kandissi-1979 © DR
Futurissmo – Design Parade – © Luc Bertrand
Exposition Futurissimo – Michele De Lucchi – Guéridon Kristall-1981 © DR
Exposition Futurissimo – Michele De Lucchi – Guéridon Kristall-1981 © DR
Cette exposition se décline en une dizaine de chapitres : Rationalisme, Design organique, Généalogie de l’assise, Luminaires, Design industriel, Design radical, Des radicaux au style Memphis, Ville post-moderne, avec un focus sur deux figures majeures du design, Ettore Sottsass et Andrea Branzi. À travers la création d’environnements colorés et d’objets fictionnels, le designer Jean-Baptiste Fastrez a conçu une scénographie qui ouvre sur un théâtre imaginaire des objets.
Entre expérimentation et radicalisme, transcendant les oppositions entre industrie et artisanat, le design italien ouvre la voie à une autre approche de l’objet, au-delà du fonctionnalisme, renouvelant la relation avec l’environnement domestique et architectural.
Cette nouvelle exposition s’inscrit dans la convention triennale de partenariat signée en 2019 entre le Centre Pompidou, la Villa Noailles et la Métropole Toulon Provence Méditerranée par laquelle le Centre Pompidou s’engage à concevoir chaque année – jusqu’en 2023 – une exposition de design à l’Hôtel des Arts à partir des oeuvres de sa collection. Conçue par Marie-Ange Brayer, conservatrice, en charge des collections design au Centre Pompidou, cette exposition, produite par l’Hôtel des Arts, avec la collaboration de la villa Noailles, fait revivre l’aventure unique du design italien à travers plus de deux cents œuvres – objets de design, dessins, photos, installations, etc. – réalisées par une cinquantaine de designers.
Jusqu’au 31 octobre
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Fermé le lundi et les jours fériés
Entrée libre
Exposition « Futurissimo . L’utopie du design italien ».
Hôtel des Arts
236 boulevard Maréchal Leclerc
83000 Toulon

Lire nos magazines

