
![]() |
![]() |
À l’origine, le Fortin fut construit pour surveiller le trafic portuaire de Marseille. Le promeneur curieux, l’amateur de pittoresque, s’aventure à longer le littoral et le découvre en contrebas de la route filant de l’Estaque vers la Côte bleue.
L’Estaque, une escale dans l’histoire de la peinture.
Dans son vaste jardin en terrasse, le corps singulier de la bâtisse de style néo-classique, surprend le regard. L’enchantement se décuple en regardant, en fond de paysage, le tapis miroitant d’une mer si bleue. C’est un de ces points de vue typiques de l’Estaque que les peintres du début du XXe siècle ont immortalisé. Cézanne, Braque, Dufy, Derain y posèrent leur chevalet. Bien inspiré, Marc Stammegna entreprend en 2011, d’y présenter, au Fortin, en fonds permanent, sa précieuse collection Monticelli, composée de plus de deux cents tableaux, la plus importante de ce peintre au monde. Dans un cadre élégamment restauré, ces œuvres nous rappellent que Van Gogh s’inspira du peintre Marseillais. Il se déplaça d’ailleurs d’Arles dans l’intention de le rencontrer. Ce furent, l’un et l’autre, des précurseurs. Et pour les connaisseurs, Monticelli apparaît dans l’histoire de l’art comme un maillon de la chaîne qui conduit des impressionnistes aux abstraits, en passant par les Fauves. Il est au cœur également des courants qui inspirèrent les Provençaux, Seyssaud et Chabaud. Coup de maître, donc, pour la ville de Marseille, propriétaire du site et pour Marc Stammegna que cette Fondation, incontournable pour le plaisir et la curiosité !
Les Stammegna, une dynastie d’amateurs d’art
Naître dans une famille où l’art est roi, cela vous prédestine ! Le père, le grand-père Stammegna étaient restaurateurs de tableaux. Marc ne pouvait échapper à cette fascination pour la peinture, elle éclaire toujours son regard bleu ciel. Ancien élève des Beaux-Arts de Marseille, artiste à ses heures, c’est dans le métier de marchand et d’expert cependant qu’il s’affirme. À ce titre, il exerce pour Artcurial, Sotheby’s et Christie’s. The Art Institute of Chicago l’invite pour des conférences. Son concours est apprécié pour des expositions retentissantes : « Sous le Soleil exactement » en 2005, « Van Gogh-Monticelli » en 2007. En collaboration avec son épouse Delphine, il présente au Fortin cet été, dans une remarquable scénographie, les bronzes de l’artiste grec Zafiropulo jusqu’au 7 septembre.
Fortin de Corbières, route du Rove, L’Estaque – 13006 Marseille – Tél. 04 91 03 49 46
Lire nos magazines


