![]() |
Les membres de Femm’Immo Attitude, lors du 4e anniversaire de l’association. |
Dynamique et solidaire, l’association, qui vient de fêter son 4e anniversaire, fédère sur la métropole Nice Côte d’Azur plus de 60 adhérentes, des juniors aux professionnelles chevronnées.
Les femmes sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses parmi les professionnels de l’immobilier. « Leur regard sur les relations humaines et les stratégies d’entreprise est une vraie valeur ajoutée », s’enthousiasme Miryam Lamonaca-Lepeu, présidente-fondatrice de Femm’Immo Attitude. Ayant fait ses premiers pas dans le métier au sein de l’agence de son père, cette belle Italienne a décidé, à son arrivée à Nice, de bâtir un réseau de professionnelles du secteur sur la Riviera. « J’avais mes talons à refaire dans ce nouveau pays, explique-t-elle en souriant, un besoin de créer du lien. Je connaissais des associations du même genre en Italie, en Allemagne, au Canada, la plus ancienne ayant été créée aux États-Unis dès 1978. » Fondée en 2014, Femm’Immo Attitude réunit ainsi aujourd’hui des femmes de près de 25 professions. Architectes, avocates, notaires, courtières en prêt… elles ont des compétences qui s’imbriquent, se côtoient et se complètent sur le terrain. « Des métiers qui couvrent tout le processus de vie d’un projet, des repérages du sol jusqu’à la gestion du bien, en passant par son financement, sa construction et sa commercialisation. »
Savoir hiérarchiser les priorités
« Quand on fait le choix de ne pas renoncer à sa carrière, tout en ayant un rôle d’épouse et de mère, on est souvent débordée, souvent pressée. Mais on développe aussi un sens de l’organisation, de gestion des priorités et une plus grande efficacité quand le temps manque, poursuit Miryam Lamonaca-Lepeu. Ces qualités sont bénéfiques à notre casquette professionnelle. » Chez Femm’Immo Attitude, l’idée n’est pas de dire que les femmes travaillent mieux ou moins bien que les hommes, mais qu’elles travaillent autrement, de mettre en avant ces différences qui sont synonymes de richesse et de complémentarité. « Il faut savoir ce qui nous passionne et y aller sans peur, en étant conscientes de nos spécificités. Dans la vie professionnelle, personne ne vous ouvrira une porte simplement parce que vous êtes une femme, mais personne n’aura le droit de vous la fermer pour la même raison. »
Un espace d’échange privilégié
À travers ses ateliers et conférences, l’association offre à ses membres une vision globale de l’immobilier. « Lorsqu’une intervenante nous parle de son activité, partage avec nous son expérience, cela nous permet ensuite d’associer un visage à cette profession, de mieux en connaître les contraintes et d’avoir du coup une approche plus humaine. » Et de poursuivre : « L’idée est d’encourager le développement personnel et professionnel dans une ambiance détendue et informelle ». Grâce à ses sorties découvertes, Femm’ Immo Attitude invite ses membres à explorer le patrimoine de notre région, pour en devenir les premières ambassadrices. « Nous qui travaillons autour de l’habitat, nous soutenons également des actions en faveur des sans-abris à travers des soirées caritatives ». Dernière nouveauté de l’association, la création d’un statut Junior, permettant de parrainer des étudiantes post-bac. « Ces jeunes femmes ont autant à apprendre de nous que nous d’elles, parce qu’il faut toujours être capable d’interroger ses certitudes et vivre avec son temps. »
Par Eve Chatelet