Pour les 30 ans de la disparition de l’artiste, c’est une centaine de peintures, dessins, photographies et documents, datés de 1912 à 1983, qui sont ici réunis. Une rétrospective qui ambitionne de dresser un nouvel autoportrait de l’artiste, sous forme chronologique.
Pour les 30 ans de la disparition de l’artiste, c’est une centaine de peintures, dessins, photographies et documents, datés de 1912 à 1983, qui sont ici réunis. Une rétrospective qui ambitionne de dresser un nouvel autoportrait de l’artiste, sous forme chronologique. Celui d’un peintre virtuose, passionné par les maîtres classiques, et dont l’œuvre est traversée par les mouvements d’avant-garde de la fin du XIXe et du XXe siècle. Celui d’un peintre visionnaire, qui a imposé sa perception du surréalisme et a mobilisé les sciences pour exprimer la complexité de son époque.
Jusqu’au 8 septembre
« Dali, une histoire de la peinture »
Grimaldi Forum Monaco
10 avenue Princesse Grace, Monaco
Tel. +377 99 99 20 00
Salvador Dalí, Autoportrait au cou raphaélesque, c. 1921 – Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres. © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí / Adagp, Paris 2019