
Le pas, ce pied qui se pose et précède le second. Ce mouvement qui entraîne le corps vers l’ailleurs. En conclusion à la manifestation culturelle, à l’échelle du territoire de la région, développée depuis le printemps 2018 par le Frac,
Le pas, ce pied qui se pose et précède le second. Ce mouvement qui entraîne le corps vers l’ailleurs. En conclusion à la manifestation culturelle, à l’échelle du territoire de la région, développée depuis le printemps 2018 par le Frac, l’exposition « Des marches, démarches » aborde la marche comme une démarche artistique : le « walkscape ». Une notion qui s’inscrit dans un monde ultra mobile et en mutation perpétuelle. Elle rassemble des artistes concernés par cette pratique et qui inventent, expriment, actent, conscients des enjeux socio-politiques de leurs explorations. Une forme artistique à part entière, qui touche à des techniques et expressions variées : performance, land art, dessin, sculpture, peinture, installation, vidéo – sans oublier cinéma et littérature. “Des marches, démarches“ réunit plus de 80 œuvres provenant de la collection du Frac, d’autres collections publiques et privées ou prêtées par les artistes. Elles seront complétées par des parcours, balades et marches, et conversations marchées, y compris à l’intérieur de l’exposition. Visiteurs, marcheurs, explorateurs, vous vous apprêtez à randonner sur les sentiers escarpés du Frac : 50 mètres de dénivelé, 2 à 3.000 pas, 4 parcours balisés, une durée de balade oscillant entre zéro pour les plus rétifs et 2 à 3 heures pour les plus chevronnés.
Jusqu’au 10 mai
Du mercredi au samedi de 12h à 19h
Tarif de 2,50€ à 5€
Le dimanche de 14h à 18h (entrée gratuite)
FRAC (Fonds régional d’art contemporain)
20 boulevard De Dunkerque
13002 Marseille
Tél. 04 91 91 27 55
www.fracpaca.org/des-marches-demarches-presentation
Abraham Poincheval, Gyrovague, le voyage invisible, 2011 – 2012, Collection Centre national des arts plastiques, Paris-La Défense (France). © Adagp, Paris / Cnap.
Lire nos magazines
