Pour célébrer les 100 ans du losange, la Fondation Vasarely réunit trois artistes qui réinventent l’héritage optique et géométrique du maître : Olivier Swiz, Sébastien Preschoux et Arthur Dorval. Tous interrogent cette forme emblématique, devenue à la fois signe identitaire de Renault et élément central de l’« alphabet plastique » vasarélyen.
Le parcours réserve une surprise exceptionnelle : l’ouverture du bureau personnel de Victor Vasarely, habituellement fermé au public. Une installation immersive y déploie un kaléidoscope de formes, de volumes et de couleurs, comme un dialogue transgénérationnel avec l’artiste. Plus loin, trois grands polyptyques en noir et blanc mis en mouvement par une projection vidéo rejouent le jeu perceptif cher au pionnier de l’art optico-cinétique. Enfin, chacun des artistes investit les salles monumentales de la Fondation avec des sculptures en résonance directe avec l’architecture du lieu.
Dialogues avec le losange ravive ainsi une vision toujours actuelle : celle d’un art accessible, en mouvement, capable de transformer nos espaces de vie.
Fondation Vasarely
1 Av. Marcel Pagnol, 13090 Aix-en-Provence
Du 31 octobre 2025 au 15 février 2026
Tarifs et réservations : Fondation Vasarely
Commissariat : Karim Boukercha
En partenariat avec le Fonds Renault pour l’Art et la Culture
Instagram
Lire nos magazines


