Inscription à la plume, en bas à droite : 'Rome, 1774'. Ce lavis date du second séjour à Rome de Fragonard, lorsqu'il accompagne Bergeret pendant son périple italien.

Dessins et objets de Fragonard au MIP de Grasse

Fragonard Jean-Honoré (1732-1806). Paris, musée du Louvre, D.A.G.. INV 26651, Recto.
Flacons à parfum dessinés par Jean-Honoré Fragonard. Crédit DR

Plus que quelques jours pour explorer cette collection de dessins tout droit venue du Louvre. Peintre du XVIIIe à la touche voluptueuse, aimant les scènes galantes et jardins secrets, Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) était un enfant du Pays, né à Grasse en 1732. Installé à Paris, il revenait lors de séjours, surtout que sa femme était d’une famille de parfumeurs locaux. Il imagina ainsi des flacons à parfum, réunis ici avec une soixantaine de dessins prêtés par le département des Arts graphiques du Louvre. Une aubaine ! car il y a là notamment des autoportraits et superbes études.

Jusqu’au 26 octobre 2025
« Fragonard, les traits du génie »

Musée international de la Parfumerie

2 boulevard du Jeu de Ballon, Grasse
Tél. 04 97 05 58 00

RECEVEZ-nous

Vous êtes à l’affût des bonnes adresses ?
Découvrez les offres d’abonnement à votre magazine préféré !

Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 36 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.