Devenu l’un des emblèmes de l’offre muséale marseillaise, le Mucem a rouvert ses portes le 29 juin. À vous le plaisir de sa beauté et l’intérêt de ses expositions. Au programme actuellement, “Vêtements modèles”, une promenade au sein de la grammaire vestimentaire. Du débardeur au jogging en passant par le bleu de travail, le kilt et l’espadrille, cette exposition propose de suivre le parcours de cinq pièces qui ont traversé le temps et les modes.
Riches de leur épaisseur historique et symbolique, ces « vêtements modèles » préfèrent le style à la tendance. À l’heure où l’on s’interroge sur la notion de durabilité, ils permettent de mettre en lumière les notions d’artisanat et de patrimoine vivant dans leurs interactions avec les sociétés, et d’évoquer les enjeux de conservation et de sauvegarde qui les accompagnent.
Votre curiosité d’histoire de la mode est comblée, découvrez « La Flore de A à Z », A comme « acanthe », B comme « badiane », C comme « chardon », D comme « dahlia »… L’exposition déploie un abécédaire floral en 26 lettres, composé à partir des collections du Mucem.
L’occasion, aussi, de parcourir et redécouvrir le jardin des Migrations du fort Saint-Jean, tout proche… et en pleine floraison. Alors dites-le avec des fleurs !
Comment ? Vous aimeriez une autre proposition ? La voici, le Mucem vous comble pour ce renouveau avec sa troisième exposition « Mon nom est personne ».
Sans distinction et étalées au sol, 1 300 reproductions de peintures, photographies, dessins, objets d’artisanat et de design anonymes, du 17e au 21e siècle, sont dévoilées permettant de décloisonner les catégories : beaux-arts, arts populaires, art brut ou art contemporain. Une installation de l’artiste Alexandre Perigot, composée d’œuvres anonymes issues des collections du Mucem, du Centre National des Arts Plastiques, du musée d’Arts de Nantes, du musée des Beaux-Arts de Rennes, du musée Rodin, du LaM de Villeneuve d’Ascq et du Palais Fesch – musée des Beaux-Arts d’Ajaccio.
Jusqu’au 6 décembre
Exposition « Vêtements modèles »
Fort Saint-Jean – Bâtiment Georges Henri Rivière (320 m²)
Exposition “La Flore de A à Z”
Fort Saint-Jean – Salle des collections (130 m²)
Jusqu’au 17 août
Exposition « Mon Nom est Personne »
Mucem J4 – Niveau 2 (1200 m²)
L’entrée dans les espaces habituellement payants sera gratuite jusqu’au 21 juillet inclus
« Vêtements modèles » : « Krumer (lutteur) », fin du XIXe – début du XXe siècle.
Carte postale. Mucem, Fonds d’archives Gustave Soury © RMN-Grand Palais (Mucem) / Franck Raux
« Vêtements modèles » : Bleu de travail. LAFONT. 2019.
Coton moleskine,
CEPOVETT Group, Gleizé, Villefranche-sur-Saône © LAFONT.
Photo © Mucem – Marianne Kuhn
« La flore de A à Z » : M comme « Marguerite » (Leucanthemum vulgare) ou « Messiflore » Eléments de décoration de boulangerie, verre peint, Ateliers Benoist et fils, Paris, fin du XIXe – début du XXe siècle © Mucem
« Mon nom est personne » : Anonyme. Ouvrier agricole sur échasses, 1937, Kent, Angleterre
Tirage monochrome Mucem, Marseille © Mucem
Lire nos magazines
