Cuisinez un délicieux velouté de lentilles

Comme nous aurions aimé vous proposer cette escapade, au cœur de l’Ardèche méridionale et de la station thermale de Vals-les-Bains, à l’Hôtel Helvie. Un concentré de bien-être et de gastronomie dans un cadre superbe. Une adresse à conserver dans vos tablettes pour en jouir pleinement dès que possible. Là, le Vivarais réjouit gourmands et gourmets en leur offrant tout le savoir-faire et le raffinement d’un restaurant étoilé Michelin pour un vrai moment de gastronomie. Le Circus Bistro by Stéphane Polly propose une cuisine simple, raffinée et inventive. Pour vous, à réaliser tablier bien noué, une recette de velouté qui ravira vos papilles, en attendant le plaisir de vous installer à sa table !

Velouté de lentilles, œuf parfait ou mollet émulsion aux herbes
Pour le velouté de lentilles :
400g de lentilles du Puy
3 carottes
1 oignon
1 gousse d’ail
1 branche de céleri
30g de lard fumé
30g de lard Colonatta
Sel, poivre
Huile d’olive
30cl de crème liquide

Préparation :
Faire revenir la garniture taillée en brunoise et y ajouter les lentilles. Mouiller à l’eau et assaisonner à mi-cuisson.
Égoutter et garder un peu d’eau de cuisson, mixer en y ajoutant l’eau de cuisson et la crème. Réservé.
Pour la cuisson des œufs :
6 min à l’eau ou 1h30 à 63° pour un œuf parfait.

Pour l’émulsion aux herbes :
100g d’herbes fraiches hachées dans une eau très salé
Égoutter et mixer avec 10cl de crème. Passer au chinois et émulsionner un moment pour obtenir une mousse.

www.hotel-helvie.com/fr

Stéphane Polly et son velouté © DR

RECEVEZ-nous

Vous êtes à l’affût des bonnes adresses ?
Découvrez les offres d’abonnement à votre magazine préféré !

Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 36 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.