Contemplez le Aix-en-Provence de la fin des années 50 au Musée Granet

Face aux 90 clichés signés du grand photographe américain Harry Callahan, découvrez une ville vidée de ses habitants dans laquelle l’artiste capte d’infinies variations de lumières, joue des ombres portées sur les vieilles façades… Dans ces photographies, Aix-en-Provence se mue en cité de l’ombre :

Face aux 90 clichés signés du grand photographe américain Harry Callahan, découvrez une ville vidée de ses habitants dans laquelle l’artiste capte d’infinies variations de lumières, joue des ombres portées sur les vieilles façades… Dans ces photographies, Aix-en-Provence se mue en cité de l’ombre : le cours Mirabeau est plongé dans la nuit noire où ne subsistent que quelques points luminescents… Les abords de la Sainte-Victoire et de la campagne aixoise échappent eux aussi aux clichés traditionnels d’Aix et de la Provence en général. Cette exposition revêt pour le musée Granet une importance particulière tant par l’esthétique de ces photos – de grand aplats noirs, des points de vue singuliers de la ville d’Aix, une esthétique du vide – que par le sujet traité et son aspect documentaire. Le musée Granet accompagne désormais chacune de ses expositions d’un dispositif virtuel afin de compléter la visite sous un angle différent. Cette fois-ci l’occasion était trop belle de confronter les photos des rues d’Aix-en-Provence prises par Harry Callahan en 1957 – 1958 aux clichés d’aujourd’hui, mais aussi de chercher à reconnaître les rues photographiées. Sur une dalle tactile, le visiteur pourra voir sur le plan ces lieux passant son doigt sur l’écran, voir le cliché pris aujourd’hui sous le même angle que le photographe… et bien sûr se rendre sur place pour s’apercevoir que l’espace urbain à quelque peu évolué depuis le passage de l’artiste américain… et ce qui n’a pas changé depuis plus de 60 ans.

En association avec la Maison Européenne de la Photographie (MEP)
Jusqu’au 21 juillet
Du mardi au dimanche de 12h à 18h
« Harry Callahan, french archives, Aix-en-Provence 1957-1958 »
Musée Granet
18 rue Roux-Alphéran
13100 Aix-en-Provence
T. 04 42 52 88 43
Samedi 16 mars à 15h : visite commentée de l’exposition par Pascal Hoël, conservateur à la Maison européenne de la photographie commissaire de l’exposition (Durée 1h)
Dimanche 17 mars 2019 à 14h30 : Sur les pas d’Harry Callahan, visite guidée de l’exposition suivie d’un parcours guidé dans la ville pour découvrir les lieux qui ont inspirés Harry Callahan… 62 ans après ! (Durée 1h30)
Visites gratuites après acquittement du droit d’entrée
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.
www.museegranet-aixenprovence.fr

Photo numérotée 1152 Harry Callahan © DR Collection MEP et musée Grane

RECEVEZ-nous

Vous êtes à l’affût des bonnes adresses ?
Découvrez les offres d’abonnement à votre magazine préféré !

LES EDITIONS COTE

Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 36 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.