Boutique Codage et ses nombreux soins naturels et sur-mesure, dans le 3e arrondissement de Paris..
Si le flagship est à Paris, c’est bien sur la Côte d’Azur que sont ancrées les racines de la marque. Là où les fondateurs, Amandine et Julien Azencott, ont grandi et implanté leur laboratoire.
Derrière la marque Codage se cache un duo prolifique, composé d’Amandine Azencott et de son frère Julien. Deux passionnés ambitieux qui ont grandi dans une famille de pharmaciens et de médecins, pour qui l’univers des cosmétiques se doit d’être performant et transparent. Après leurs études et des années passées au sein de grands groupes, les deux Azuréens se sont finalement retrouvés aux Etats-Unis. En 2010, ils décident d’unir leurs forces et lancent une société de conseil avant de voir les choses en grand et se lancer à l’assaut de l’univers de la cosmétologie. « Le concept de Codage s’est imposé comme une évidence », note Amandine. Avec un positionnement haut de gamme, l’idée était de corriger les défauts, embellir la peau, prévenir des effets du temps, le tout sans fausses promesses. « Nous avons décidé de redonner vie au service de prescription et de formulation sur mesure de l’officine traditionnelle française », précise la cofondatrice.
Naissance d’une marques
Pionniers de l’univers de la cosmétique personnalisée, les entrepreneurs ont placé le meilleur de l’innovation au service du bien-être, le tout accompagné d’un packaging soigné et d’une stratégie marketing qui a rapidement fait ses preuves. Afin de répondre aux besoins nutritionnels de chaque type de peau, Codage a créé les « Nutri-éléments », cocktails d’actifs agissant en synergie pour répondre efficacement à un besoin ciblé. Combinés et dosés, ces soins apportent à la peau tous les nutriments indispensables à son bon fonctionnement. Et chaque combinaison – réalisée sur mesure – compose ainsi un code ou codage. « Nous avons tout construit à deux. Notre plus grande force est notre complicité et la confiance sans faille que l’on se porte. On est complémentaires, Julien est le créatif aux mille idées, je suis plus dans l’ombre et canalise les choses », confie Amandine. La gamme Codage se compose de nombreux produits pour le visage et le corps mais la pièce maîtresse reste les sérums. Hydratant, détox, anti-âge, correcteur, protecteur… ils se mixent et s’associent pour des résultats et un plaisir décuplés.
Hors frontières
Depuis le premier jour, les soins sont élaborés et expédiés à partir du laboratoire situé à quelques kilomètres de Nice. Mais c’est en plein cœur du Marais parisien que se trouve le flagship de la maison Codage, inauguré en 2015, et qui propose le service signature MyCODAGE. Après un diagnostic de peau complet, un expert conçoit une formule unique et personnelle : choix de la texture, des actifs, de leur concentration. « Nous sommes honnêtes et transparents sur le choix de nos actifs ; nos formules sont propres, naturelles et nous sommes fiers de valoriser notre savoir-faire français ». L’expertise Codage s’exporte aux quatre coins du globe dans les spas d’une sélection d’hôtels 5 étoiles et palaces, de New York à Las Vegas en passant par des îles paradisiaques comme l’Ile Maurice ou Mykonos et des stations de ski comme Courchevel et La Clusaz.
Par Caroline Stefani